Infos pratiques

1er > 5 juillet 2019
Pays Basque
#RN2019

Édition 2019

Les Rencontres Numériques organisées chaque année visent à réunir tous les acteurs du territoire pour les inciter à réfléchir sur l’intérêt du numérique pour le développement du territoire Pays Basque.

 

Parce que l’innovation n’a de sens que si elle est partagée avec le plus grand nombre, cette 10ème édition rassemble les acteurs du territoire Pays Basque pour une semaine d’échanges, de partage, de discussions et d’émulation autour de différents sujets numériques.

Cette édition a pour objectif de valoriser les initiatives innovantes présentes sur le territoire, de fédérer les acteurs du numérique et le grand public autour d’une même ambition, celle de la révolution numérique.

Une semaine riche organisée sur différents lieux du Pays Basque avec des dizaines de contributeurs partenaires pour aborder le numérique et ses usages sous toutes les coutures!

Au programme, des conférences, ateliers, table ronde, formations, explorcamp, pitches, barcamp, portes ouvertes, démonstrations, petit déjeuner de présentation, etc…

 

Agitateur numérique, l’antic vous propose 2 temps forts!

1er rendez-vous: lundi 1er Juillet de 17h30 à 19h30 à l’Estia – Technopole Izarbel Bidart

À l’heure d’une redistribution des cartes, de nouvelles perspectives numériques apparaissent à l’échelle européène.  Cette nouvelle donne, c’est Alain Lamassoure, actuellement député européen et ancien élu local à l’initiative de la création de l’antic, qui, en introduction de la semaine, présentera les grands enjeux à venir du numérique en Europe. Avec sa vision et son expérience du territoire, il complétera cette conférence introductive en présentant comment le Pays Basque pourra tirer son épingle du jeu dans ce nouveau paysage.

2nd rendez-vous: vendredi 5 juillet de 10h à 12h à l’Auditorium Ravel – Saint-Jean-de-Luz

Il y a encore quelques années, les potentiels du numérique nous fascinaient mais peu à peu, ses dégâts nous effraient. Aujourd’hui , à l’heure des Fake news, de craintes sur la protection des données personnelles…, nombreux sont ceux qui aspirent à (re)trouver du sens à la transformation numérique car sa centralisation croissante aboutit à un phénomène « anti-humain» de grande ampleur.

La FING, nous propose de conclure cette semaine et d’ouvrir de nouvelles perspectives d’actions pour notre territoire, en appuyant sur le bouton « RESET » et de faire le point et de se demander « quel numérique voulons-nous ?».