Infos pratiques

4 Juillet 2017
BAYONNE - Maison des associations
13h30 > 20h
#RN2017

Édition 2017

Les Rencontres Numériques organisées chaque année visent à réunir tous les acteurs du territoire pour les inciter à réfléchir sur l’intérêt du numérique pour le développement d’une ville.

 

« Pays Basque numérique:

Les citoyens acteurs du territoire intelligent »

SMART CITY / SMART CITIZEN

Banière 1400x200 Rencontres

8ème édition

Cet évènement s’adresse aux élus, directeurs et chefs de services de collectivités territoriales, aux chefs d’entreprises, ainsi qu’aux prestataires TIC, intéressés par les innovations dans la ville.

Il alternera différents formats innovants d’interventions pour apporter un éclairage pertinent et concret sur ce que pourrait être un « Pays basque numérique ».

C’est également l’occasion de mettre en avant des projets et des produits et services innovants d’ici et d’ailleurs.

Thématique 2017

Les villes, pour assurer leur développement économique et leur attractivité, sont dans la quasi obligation de s’étendre dans un phénomène de métropolisation tout en étant capables de trouver des solutions pour maîtriser leur empreinte environnementale et améliorer la qualité de vie des citoyens.

Dans ce cadre, le concept de smart city est apparu pour désigner le recours aux technologies numériques afin de gérer plus finement ses ressources et donc la dépense publique. Il consiste à mettre en oeuvre tous types de capteurs afin de produire des données qui, analysées en temps réel, permettent l’optimisation des flux. C’est ce sujet que nous avions traité lors des Rencontres Numériques 2016.

Or, cette vision toute technologique a tendance à ne pas prendre en compte la capacité des citoyens à générer de l’intelligence collective pour améliorer la qualité de vie. Par ailleurs, elle n’anticipe pas les questions liées au changement de comportements.

Comment finalement utiliser le numérique dans une stratégie plus axée sur l’humain pour créer des smart citizen ? C’est la thématique qu’a choisi d’explorer les Rencontres Numériques 2017.

Une 8ème édition placée donc sous le signe des enjeux du numérique pour notre territoire à l’heure de la Communauté Pays Basque.

Nous répondrons aux questions suivantes:

  • « Comment faire pour que les citoyens soient acteurs du territoire intelligent? »
  • « Pourquoi et comment utiliser le numérique pour susciter l’adhésion et l’engagement des smarts citizens ? »
  • « Comment produire des outils permettant de mesurer les impacts du changement des comportements des smart citizens ? »

Nouveauté 2017

Illustrations thématiques sur des actions mises en œuvre sur notre territoire:

 

Rencontres, fonctions ville