Le numérique responsable : moteur de l’antic pour 2021-2023

Publié le jeudi 8 avril 2021 - Culture Numérique, Numérique Responsable, Vie associative

Tous les 3 ans, l’antic propose une nouvelle feuille de route, afin de cadrer ses différents projets autour d’un sujet de travail commun ou d’une thématique. Pour les 3 années à venir (2021-2023), c’est le numérique responsable qui va lier tous les projets de l’association, considérant qu’il est désormais urgent d’investir collectivement le sujet et ainsi irriguer tous les acteurs du territoire.

Un cheminement vers un numérique plus accessible et plus responsable depuis 2019 :

Dans une période où nous constatons de plus en plus les impacts du numérique, beaucoup cherchent à redonner du sens à la transformation numérique que nous vivons. En 2019, à l’occasion des 10 ans des Rencontres Numériques Pays Basque, Jacques-François Marchandise lors de la conférence de clôture, nous interpelait sur « Quel numérique voulons-nous ? ». Ce besoin de changement de pratiques numériques s’est aussi fait ressentir auprès des adhérents de l’antic, qui avaient émis le souhait d’aborder un « numérique plus raisonnable » lors des Rencontres Numériques Pays Basque 2020.

Toutes ces questions ont ainsi ouvert la voie au « numérique accessible et plus responsable », que l’antic déploie aujourd’hui à travers sa nouvelle feuille de route.

Un plan d’actions fidèle aux valeurs de l’antic :

Le plan d’actions 2021-2023 se divise en 3 objectifs :

  • Accompagner les acteurs du territoire vers la transition du numérique responsable
  • Innover par des expérimentations territoriales de numérique responsable
  • Promouvoir et diffuser les bonnes pratiques du numérique responsable

Ces perspectives de travail intègrent toujours les valeurs de l’antic : l’agilité, la coopération, l’excellence et l’audace. Elle se propose notamment d’accompagner des initiatives territoriales numérique responsable, ou de favoriser l’émergence de nouveaux comportements dans les usages numériques, à travers les nombreux projets et démarches qu’elle supervise.

Les cibles de la feuille de route 2021-2023

Pour ce faire, elle propose ainsi d’opérer via 7 leviers d’action :

  • Des projets européens
  • Des ateliers thématiques
  • Des démarches collectives
  • Un centre de ressources NR
  • La labellisation Numérique Responsable
  • L’accompagnement de projets
  • Des événements de culture numérique
Un plan d’actions autour du numérique responsable :

Atelier Fresque du Numérique lors des Rencontres Numériques Pays Basque 2020 & IntercoTOUR Nouvelle-Aquitaine

Considérée comme centre de ressource des sujets sur les usages numériques sur le territoire et véritable Do Tank du développement de ces usages, l’antic se positionne sur les thématiques émergentes. Le numérique responsable est celle qui occupe tous les esprits et toutes les énergies, et c’est tout naturellement que le plan d’actions de l’antic propose des ateliers spécifiques auprès des collectivités, des sessions de Fresque du numérique,  et que l’antic se positionne comme consultant formé au référentiel du « Label Numérique Responsable » (voir l’article). Elle a aussi la légitimité et l’opportunité d’être animateur de la Fresque du Numérique sur son territoire d’influence, et peut se permettre de proposer des ateliers et autres outils de sensibilisation au public du territoire.

À suivre sur les supports d’information de l’antic : les réalisations de ce plan d’action. Vu la thématique de travail, d’autres actions vont prochainement fleurir.