antic se labellise Numérique Responsable ! Dans les pas d’une « Agence Exemplaire »

Publié le jeudi 4 mars 2021 - Culture Numérique, Vie associative

Il y a 1 an, jour pour jour, nous publiions sur notre blog une actualité sur le « Numérique Responsable : de la connaissance à l’action ». Un article précisant que l’antic avait démarré une démarche concrète sur ce sujet en se formant en février 2020, auprès de l’organisme national en charge du label Numérique Responsable (Institut NR via Agence Lucie). Par la suite, Les Rencontres Numériques sur le sujet ont été organisées en octobre dernier pour partager au plus grand nombre cette thématique récente. Les contours d’un numérique plus accessible et plus durable ont été posés.

 

Aujourd’hui, antic aborde une nouvelle étape. En ce début d’année, les représentants d’antic Pays Basque ont validé la mise en œuvre de la labellisation Numérique Responsable pour l’agence, en 2021. Un engagement « offensif » et clair qui illustre le sérieux de l’implication de l’antic sur ces questions et in fine garantit un accompagnement territorial rigoureux et complet. 

LE DÉROULÉ DE LA LABELLISATION
  • 1er semestre 2021 : préparation du dossier administratif et de la répartition du travail d’auto-évaluation interne.
  • Été 2021 : auto-évaluation interne avec un rapport à fournir en septembre 2021
  • Octobre 2021 : audit réalisé par un auditeur indépendant
  • Novembre/décembre 2021 : commission de labellisation pour l’obtention du label

Par la suite, un nouvel audit sera réalisé, 18 mois après la date de labellisation et le renouvellement pourra être demandé au bout de 3 ans.

 

ÊTRE EXEMPLAIRE POUR ASSURER UN ACCOMPAGNEMENT PROBANT

La position des dirigeants de l’antic était claire : « si on veut sensibiliser au Numérique Responsable il est impératif d’être exemplaire ». C’est sous ces bons auspices que l’équipe a pu organiser la mise en place de la labellisation. Une tâche non négligeable dans les temps quotidiens de travail. Tout le monde le sait, s’atteler à l’obtention d’un label n’est pas une chose anodine en interne d’une organisation.

Par ailleurs, cette expérience sera partagée auprès des acteurs du territoire et permettra d’avoir accès à une information concrète sur l’ampleur de la tâche. Dans son rôle « d’expérimentateur aux usages numériques » l’antic fournira donc au Pays Basque un retour d’expérience réaliste et approprié.

 

EN PARALLÈLE, CONSTRUCTION DE LA DÉMARCHE NUMÉRIQUE RESPONSABLE PAYS BASQUE

Cette expérience permet également de mieux construire la démarche Numérique Responsable Pays Basque. Démarche collective concoctée par l’antic (sur le modèle de la Démarche Open Data Pays Basque) pour aider les 1ères organisations locales qui souhaitent s’approprier le sujet et/ou lancer des actions concrètes comme l’obtention du label NR. Une façon de se lancer entouré, accompagné en profitant d’une motivation collective.