L’antic Pays Basque et ses adhérente⋅e⋅s s’impliquent dans le Digital Cleanup Day 2024

Du 11 au 15 mars 2024, l’Agence mobilise ses adhérent⋅e⋅s autour de cet événement qui ambitionne de fédérer tous les acteurs du territoire pour nettoyer nos données, réparer ou recycler nos équipements numériques, afin de réduire notre empreinte liée au numérique.

L’objectif est d’éveiller les consciences sur l’impact grandissant du numérique et d’agir concrètement, du 11 au 16 mars 2024, en encourageant chacune et chacun d’entre nous à participer à une ou plusieurs opérations : « Digital Cleanup Données », « Digital Cleanup Réemploi », « Digital Cleanup Recyclage ».

L’équipe leur a facilité la tâche pour mieux s’organiser dans leur semaine de travail, et pour permettre aux organisations adhérentes ayant des collaboratrices et collaborateurs d’étendre l’action au-delà des membres actifs de l’association.

Au menu de cette semaine de nettoyage numérique :

  • 2 webinaires de sensibilisation à l’impact du Numérique et aux modalités de participations, le lundi 11 mars (14h) et le vendredi 15 mars (9h30). Animés par la référente Numérique Responsable, Nathalie Sauzeau, et le chargé de mission formé au Numérique Responsable, Manu Arrechea.
  • Accès aux guides pratiques pour mieux choisir son Nettoyage et aussi aux bonnes pratiques de celles et ceux qui ont réalisé le Nettoyage Numérique en 2023
  • Des Nettoyages Recyclage et Réemploi optimisés ! En effet c’est l’équipe de l’antic qui passera dans les structures pour récupérer le matériel qui n’est plus utilisé (DEEE) et grâce à la convention mise en place avec UtilÉco (reconditionneur le plus proche de notre territoire à Bidos) les équipements seront mis dans une économie circulaire locale.

Les participant⋅e⋅s obtiendront, après l’événement, un diplôme de participation et un résultat global et détaillé par structure.

A noter cette année l’antic s’est positionné Ambassadeur local du Digital Clean Up et accompagne et soutient plusieurs structures à la mise en place de son propre Digital Clean Up.

Pour mémoire, le Digital Cleanup Day des adhérent⋅e⋅s de l’antic en 2023 c’était :

  • 16 participant⋅e⋅s directement impliqué⋅e⋅s sur 60 soit un taux de participation de 27%
  • 600 personnes touchées par l’implication des participant⋅e⋅s
  • 73 Go de données supprimés par 10 participant⋅e⋅s
  • 32 smartphones réemployés ou réparés pour 5,5kg
  • 284kg de DEEE pour plus de 470 équipements