Pourquoi est-ce vraiment utile de participer, en mars, chaque année, au Digital Clean Up Day ?

Avec son rôle de testeur/démonstrateur l’antic Pays Basque a pour la 3ème fois participé au Digital Clean Up Day en mars dernier. Grâce à 3 années de participation l’antic lègue aux organisations du territoire une expérience utile pour mieux s’approprier cette action de sensibilisation au numérique responsable, fédératrice, conviviale et permettant d’engager concrètement le premier pas.

Le Digital Cleanup Day est la Journée du nettoyage numérique, en France et partout dans le monde. L’objectif du Digital Cleanup Day est de créer les conditions d’une prise de conscience globale de l’impact environnemental du numérique, d’une part en nettoyant les données et d’autre part en offrant une seconde vie à nos équipements numériques. Le Digital Cleanup Day a lieu chaque année, le 3ème samedi de mars. Le Digital Cleanup Day est une initiative de l’Institut du Numérique Responsable et du World Cleanup Day France lancée en 2020 sous le nom Cyber World CleanUp Day avec l’impulsion de Kévin Guérin, dont l’idée est de permettre, à tout utilisateur.rice, d’agir concrètement sur son empreinte environnementale liée au numérique ! Cet événement est porté à l’international par Let’s Do It World. Avec le succès des précédentes éditions, l’initiative française en est reconnue comme pionnière et en porte l’étendard. Le mouvement prend le nom de l’international à partir de 2023.

Ne pas avoir peur de commencer petit pour que l’implication à l’événement devienne impactante à son organisation 

L’équipe de l’antic a en 2020, appréhender la 1ère édition de l’événement comme « observateur », sachant que l’événement n’avait pas à l’époque le niveau de professionnalisme de 2023. Une analyse des supports et des premiers Digital Clean Up a été nécessaire pour évaluer l’implication et la pertinence d’une telle action.

En 2021 et 2022 l’équipe s’est impliquée dans la réalisation d’un Digital Clean Up seulement pour les 3 permanents et les renforts sans, pour le moment, intégrer les adhérent.e.s.
2 éditions qui ont permis d’améliorer les procédures de mesure, de choix des Nettoyages etc. Les supports proposés par les organisateur.trice.s ont facilité grandement le travail. En effet quand vous ouvrez un compte sur Digital Clean Up vous avez accès à tout un panel de documentation : pour la sensibilisation, des tutoriels de réalisation et des documents de récupération des résultats. Une aide précieuse pour s’organiser. Nous nous sommes rendu compte tout de même qu’il valait mieux adapter les supports à son organisation pour que les procédures restent en interne et soient utiles et utilisées tout au long de l’année.

Ce constat l’équipe l’a également fait en 2022 quand l’antic a été sollicitée pour accompagner la Communauté Pays Basque à l’organisation de son Digital Clean Up 2023-Agent.e.s.
Il a fallut choisir le.s type.s de Nettoyage (Données, Recyclage, Réemploi) et réaliser des tutoriels internes à la collectivité qui faisaient écho aux règles d’usages numériques existantes propres à la Communauté d’Agglomération Pays Basque. Il en a été de même pour le Digital Clean Up des adhérent.e.s de l’antic en 2023.
Car grâce aux apprentissages des éditions précédentes, cette 3e participation a permis d’impliquer les adhérent.e.s !

– 16 participant.e.s directement impliqué.e.s sur 60 soit un taux de participation de 27%
– 600 personnes touchées par l’implication des participant.e.s
– 73 Go supprimés par 10 participant.e.s
– 32 smartphones pour 5,5kg
– 284 kg de DEEE pour plus de 470 équipements

Les résultats complets à découvrir ICI

La force d’un événement national et international 

Une chose est certaine c’est que grâce à l’envergure nationale et internationale de ce rendez-vous de printemps, on mesure la force du « si on s’y met tou.te.s, l’impact positif est énorme ! ». En lisant les résultats des 2308 Digital CleanUp organisés (et on en fait partie !) et +500 000 personnes touchées (estimation) on se dit qu’on a bien fait de se mobiliser et d’avoir apporter notre pierre à l’édifice ! Surtout que beaucoup de nos gestes ont changé au quotidien grâce à la sensibilisation et aux bonnes pratiques maintenant formalisées !

 

Quelques bons conseils pour vous lancer !

  • Mars n’est idéal dans votre organisation pour participer ? Choisissez un autre moment, le plus adéquat avec votre agenda !
  • Ne pas hésiter à utiliser les outils du Digital Clean Up pour mieux appréhender le sujet > il faut créer son compte sur le site de l’événement
  • Si vous avez plusieurs sites dans votre organisation : avant de démarrer trouver des référents dédiés sur chaque site, tout seul vous pouvez vite être désabusé du peu de retour
  • Vous voulez le faire en famille ? pas de problème les documents peuvent être utilisé à la maison !
  • vous voulez des conseils pour de la mise en place dans votre structure : contacter l’équipe de l’antic Pays Basque !