La labellisation Numérique Responsable confirmée pour antic Pays Basque !

En mars 2021, nous vous annoncions l’ambition  prise par antic Pays Basque de se labelliser Numérique Responsable. Ainsi, le 21 décembre dernier, le comité de labellisation de l’INR nous a accordé le Label Numérique Responsable (LNR). Une très bonne nouvelle qui permet à l’antic d’être encore plus outillée pour poursuivre ses actions et projets engagés dans sa feuille de route 2021-2023 : pour un numérique plus accessible et plus responsable en Pays Basque.

 

antic Pays Basque 1ère structure labellisée NR au Pays Basque et pionnière en France

Cette perspective de labellisation a débuté en février 2020 à Paris, lors de la formation de l’équipe au parcours initial de la labellisation NR. A cette date, antic Pays Basque fait alors partie des pionniers au niveau national car l’Institut Numérique Responsable entamait les 1ères formations et obtentions du label. Aujourd’hui antic Pays Basque est référencée parmi la 20aine de labellisés NR sur l’hexagone. Un avantage quand il s’agit d’accompagner concrètement et dès maintenant.

De l’introspection à la formalisation : 5 mois d’implication de toute l’équipe

Suite à l’approbation du Conseil d’Administration de l’antic Pays Basque, en début d’année 2021, de s’engager pour les 3 prochaines années dans l’objectif d’obtention du label Numérique Responsable (LNR), l’équipe s’est mise au travail.

Les grandes étapes pour obtenir le Label NR ont été  :

  • l’auto-évaluation (faite par l’équipe),
  • l’audit de labellisation (par un organisme indépendant),
  • l’écriture des engagements (faite par l’équipe),
  • et l’approbation du comité de labellisation (par un comité indépendant pluri-disciplinaire).

Il aura fallu 5 mois avec l’implication de 3 permanents et 4h par semaine chacun pour aboutir au dossier publié et présenté le 21 décembre dernier au comité de labellisation via la plateforme Lucie Online mise en place par l’Agence RSE Lucie.

C’est le temps d’auto-évaluation qui a été assez chronophage car il a fallu recenser, calculer, formaliser dans des tableurs ou logiciels de suivi. Pour cela, nous avons dû ouvrir nos placards, les salles d’archives, recenser et analyser tous les matériels, logiciels, documents stockés dans les ordinateurs et serveurs. Sans oublier de bien analyser les usages au quotidien (visio, mails, impressions, etc.).

Capture écran base de données équipements informatique avec photo de chaque équipement et caractéristiques

Une expérience qui colle au territoire, très éloignée du « y’a qu’à faut qu’on« 

Avec ses 4 salariés permanents antic Pays Basque appartient aux 96% des Très Petites Entreprises (TPE – Moins de 10 salariés) du territoire. Ainsi, en s’engageant dans cette labellisation, l’association a pu juger la réalité d’implication, tant au niveau du coût que des ressources humaines à consacrer à ce défi.

Une information cruciale qui permet d’adapter l’accompagnement et transmettre une organisation réaliste pour un tel engagement au sein d’une structure de moins de 10 salariés pour qui peu de choses sont formalisées sur ces questions, où tout est empirique et transmis à l’oral. Il y a des bonnes pratiques mais fragilisées car non formalisées comme une règle de fonctionnement de l’organisation.

Il est évidemment impensable pour antic Pays Basque d’être un simple représentant du Label NR, il fallait éprouver concrètement l’implication pour ne pas tomber dans les travers d’un « y’a qu’à faut qu’on ». Ainsi une documentation complète sera mise à disposition pour tous dans le Centre de Ressources NR Pays Basque qui verra le jour en 2023. Mais dès aujourd’hui il est possible de solliciter l’antic pour connaître les tenants et aboutissants de cet engagement sur simple demande.

29 engagements à tenir et 36 mois pour s’améliorer

Le label est attribué pour une période de 3 ans mais en juin 2023, l’auditeur indépendant Bureau Veritas reviendra analyser le suivi des engagements pris par l’association et validera ou non la poursuite du Label NR.

Ces engagements sont répartis en 4 axes et chacun dispose d’un indicateur ou d’un livrable :

  • Rédiger la stratégie NR de l’antic (3 engagements) ;
  • Déployer cette stratégie en interne (3 engagements) ;
  • Améliorer le cycle de vie des équipements numériques de l’antic (18 engagements)
  • Étendre la démarche Numérique Responsable sur le territoire (3 engagements).

Enfin, pour inspirer toutes les structures et les personnes qui s’engageraient pour un numérique plus responsable et plus accessible sur le territoire, l’antic Pays Basque mettra à disposition les données de son tableau de bord des indicateurs en Open Data.

À terme, l’ambition de l’antic est qu’en décembre 2024, nous puissions renouveler ses engagements en se positionnant sur le label NR Niveau 2.