YESict : retour sur les travaux de Kapfenberg

Publié le jeudi 24 novembre 2016 - Éducation, Innovation

Du 17 au 18 novembre, notre partenaire autrichien, l’Université des sciences appliquées FH Joanneum, nous accueillait sur son campus de Kapfenberg (Autriche) pour le 3ème transnational meeting du projet européen YESict.

Un point sur l’avancement du projet

intro_yesict_autriche

En tant que coordinateur du projet, l’antic a fait aux partenaires un rapport sur l’avancée du projet ainsi qu’un rappel sur les échéances à venir, principalement les expérimentations pédagogiques qui doivent démarrer en janvier. Il s’agissait également d’être sûr que depuis la dernière rencontre à Chypre en avril 2016, l’ensemble des acteurs avaient bien pris connaissance des différents documents d’analyses produits par l’antic en septembre et octobre dernier.

Présentation du “toolkit” pour mener l’expérimentation pédagogique

L’université de Mondragon a présenté les derniers développements de l’outil en ligne qui doit permettre aux enseignants de mener une séance visant au développement des compétences entrepreneuriales des collégiens. Basé sur la technologie WordPress, cette ressource pédagogique en ligne contient toutes les phases à suivre ainsi que les outils pour publier en ligne les résultats de la séance.

Simulation d’une séance

Les partenaires ont testé en situation les livrables et la méthodologie proposés afin d’anticiper sur les points de difficultés qui pourraient apparaître lorsqu’il sera demandé aux enseignants de pratiquer ces séances. Cette expérience a été très enrichissante à la fois pour ceux qui doivent améliorer les outils pédagogiques et pour ceux qui devront l’appliquer sur le terrain.

Travail sur le modèle d’évaluation

Synthesis a enfin présenté l’avancée de ses travaux qui consistent à imaginer la méthodologie pour évaluer les effets du projet en termes d’augmentation des compétences entrepreneuriales chez les élèves. Notre partenaire chypriote s’est appuyé sur plusieurs grilles et critères de notations issus d’universités américaines et un débat entre les participants a permis de sélectionner les plus adaptés. Il en proposera rapidement une synthèse.

yesict_golfo_m3

Le prochain rendez-vous se tiendra toujours en Autriche au printemps 2017. Vous pouvez continuer à suivre l’actualité de YESict sur la page Facebook du projet.