Ville Agile: retour sur la première étape du projet avec la ville de Saint-Jean-de-Luz

Publié le mardi 17 juillet 2018 - Plan Ville 2018

Depuis fin 2017, l’antic a développé le programme Ville Agile, pour accompagner les communes qui le souhaitent à innover en utilisant le numérique comme outil, tout en associant l’ensemble des parties prenantes dans les réflexions, dont le citoyen !

La Ville de Saint-Jean-de-Luz a donc sollicité l’Antic pour l’accompagner dans le cadre de la mise à jour du Plan Communal de Sauvegarde, et notamment pour l’aider à développer des outils qui permettraient une communication transversale entre la Mairie, les citoyens et les services publics, en cas de crise.

Ainsi en ce premier semestre 2018, l’Antic a organisé 3 ateliers de travail basé sur la méthode agile. Ces ateliers ont permis aux agents et aux élus de St-Jean, puis aux représentants des services publics, et enfin aux citoyens volontaires, de plancher sur des outils de communication et d’information en temps réel, en cas de crise (avant, pendant et après la crise).

Vous trouverez ICI le rapport de cette première étape de réflexion, qui présente notamment les usages de chacun en matière d’outils de communication numérique et les pistes de réflexion suivies au cours des ateliers.

Dans une 2èmephase, la Ville de Saint-Jean-de-Luz et l’Antic projettent de revenir vers les représentants des services publics et les citoyens volontaires afin de tester les solutions qui ont pu être proposées au cours des ateliers.

A suivre!