Un nouvel adhérent à l’antic: Cédric Joly fondateur de Praeludo!

Publié le lundi 1 avril 2019 - Plan Data 2018, Vie associative, Ville Intelligente

Défenseur d’une utilisation de la technologie au service du bien commun, Cédric Joly, fondateur de PRAELUDO, associe une vision stratégique à la compréhension des TIC et de leurs enjeux pour accompagner les territoires dans leur transition numérique.

Intégré en tant que membre du collège 4 de l’association lors de notre dernier Conseil d’Administration, nous avons le plaisir de l’accueillir parmi nous. Afin de se présenter, il s’est prêté au jeu des 3 questions:

Bonjour Cédric, qui es tu?
Un curieux, passionné par l’impact des technologies sur le monde et défenseur d’une utilisation conciliant entrepreneuriat, innovation et service du bien commun.

J’ai créé Praeludo après avoir accompagné le développement de la société Outscale, de sa création à son intégration en tant que filiale Cloud de Dassault Systèmes. Au cours de 6 années intenses, j’ai entre autres monté une équipe pluridisciplinaire dédiée à l’expérience utilisateur, créé un accélérateur de start-ups et développé un programme de partenariat avec des écoles d’ingénieur. Cela a été une expérience très enrichissante, intellectuellement et humainement, qui m’a ouvert les yeux sur les questions de souveraineté technologique et les enjeux liés à l’exploitation des données.

Que propose Praeludo?
Praeludo aide les acteurs publics à transformer leur organisation et leurs relations avec le tissu économique local en s’appuyant sur les données. Intégrer le rôle des données, celles dont on dispose en interne et celles accessibles en Open Data par exemple, est essentiel qu’on soit une entreprise privée ou un acteur public.

Mon objectif avec Praeludo est de porter cette culture et ses usages au coeur des acteurs du territoire, pour contrebalancer une « startupisation » qui, sous couvert d’innovation, a tendance à oublier le sens du service public et sa finalité.

Pourquoi intégrer l’antic? quelle est ta vision du numérique?
Je pense que nous partageons la volonté de mettre le numérique au service du territoire, ce qui est la raison d’être de Praeludo. Durant mon parcours, qui est à la base très technique, j’ai côtoyé beaucoup de personnes pour qui les TICs sont une fin en soi, là j’ai toujours vu un formidable outil au service des utilisateurs. Le numérique est un outil essentiel pour agir dans un environnement où la frontière entre enjeux locaux, enjeux nationaux et enjeux mondiaux est souvent floue.

https://www.linkedin.com/in/zulzeen/https://twitter.com/zulzeenhttps://github.com/praeludo