La Smart City ouvre ses portes à Biarritz avec Suez

Publié le mercredi 1 juin 2016 - Innovation, Internet des Objets & Objets connectés

VISIO_LOGO_QUADRI

Inauguration du centre Visio de SUEZ à Biarritz le 7 juillet.

Partenaire des Rencontres Numériques 2016, Suez s’est associé à notre journée dédiée à la Ville Communicante, IoT et objets connectés pour inaugurer son centre visio, véritable centre de pilotage 360° pour une vision globale de l’eau dans la ville.

C’est donc en “Before” des Rencontres qui se déroulent à l’espace Océan à partir de 13h30 que nous auront le plaisir d’échanger en présence de Bertrand CAMUS, Directeur Général France de Suez. Nous aurons le plaisir de l’accueillir l’après midi pour introduire l’évènement accompagné de Xavier LITRICO, son Directeur Scientifique à la direction de l’Innovation  et Directeur du Lyre, centre Recherche et Innovation et d’Eric Chauvineau, son directeur de l’Innovation.

Le Centre Visio:

L’eau facile est devenue fragile. Alors que les défis écologiques et la pression des activités humaines sur la ressource en eau ne cessent de progresser, SUEZ apporte des technologies innovantes à tous ceux qui souhaitent placer la santé de l’eau au cœur de leurs préoccupations. L’émergence et le choix de technologies de pointe permettent aujourd’hui d’optimiser l’exploitation du service de l’eau sur un territoire. L’accès facilité à toutes les données et la gestion en temps réel permettent aux élus d’exercer pleinement leur mission de contrôle et d’information des habitants.

 VISIO réunit l’expertise métier des hommes et l’intelligence informatique pour assurer le meilleur service

Télécontrôle et outils de gestion en temps réel pour :

– surveiller et optimiser l’exploitation,

– réagir et anticiper face aux aléas.

 Challenger les pratiques

Conçus par SUEZ, les centres VISIO sont dotés de dispositifs intelligents et réactifs qui permettent aux villes de bénéficier d’une vision de l’eau complète dans un contexte d’innovation continue et pluridisciplinaire (technologique, logistique, technique, humaine, etc.).

Plus intelligents, plus ouverts, ces nouveaux centres de pilotage permettent une approche réinventée des métiers, des outils et des relations avec l’ensemble des parties prenantes.

Avec VISIO, la gestion de l’eau est plus efficace, plus claire, plus sécurisée, plus qualitative, plus collective, créant ainsi une dynamique vertueuse.

La puissance des outils numériques et des données

Centres névralgiques des activités de SUEZ, les centres VISIO permettent, grâce à des capteurs placés sur les installations (réseau et usines), de collecter les données du service de l’eau, de les analyser et d’assurer un pilotage en temps réel.

L’optimisation et l’anticipation des conditions d’exploitation quotidiennes et la prévision de l’impact des événements externes (pollution, épisode orageux, etc.) que permettent ces nouvelles installations vont largement profiter à la qualité de l’eau dans la ville. Ces centres vont également faciliter la gestion patrimoniale des usines et des réseaux des collectivités. C’est l’objectif que vise SUEZ aux côtés des acteurs locaux.

Le centre Visio de Biarritz sera présenté aux acteurs des collectivités locales et aux partenaires le 7 juillet 2016 à partir de 9h30.

Au programme de la matinée:

9h30: Inauguration officielle

10h: Visite Guidée du Centre VISIO

11h30: Table ronde Smart City “Les enjeux et les perspectives d’une Smart City sur notre territoire”

  • Bertrand CAMUS, Directeur Général France de Suez
  • François RICHARD, directeur des partenariats stratégiques de la direction Smart City , Orange Business Service
  • Agnès GRANGÉ, déléguée régionale Groupe La Poste
  • ERDF (Intervenant en cours de validation)

12h15: Cocktail

13h30: RENDEZ VOUS AUX RENCONTRES NUMERIQUES!

(Matinée sur invitation uniquement (nous contacter sous réserve de places disponibles) – mais réservez vos places pour l’après midi 😉 Inscrivez vous!