Sentier de l’Innovation : IMMERSITE, la conception collaborative des projets urbains

Publié le jeudi 13 juillet 2017 - Collectivités territoriales, Tendances et Chiffres clés

maxime_commingesPrésenté par Maxime Comminges, ingénieur aménagement et construction durables chez Nobatek, IMMERSITE est un container immersif mobile développé par NOBATEK. Il embarque des technologies d’immersion 3D qui permettent de transformer le container en un espace de visite virtuelle, pour des opérations d’aménagement ou de construction de bâtiments.

Les technologies embarquées ont été retenues par NOBATEK pour leur capacité à rendre, à moindre coût, un modèle 3D réalisé par un architecte ou un urbaniste (Sketchup, ArchiCAD, Revit, etc.), immersif et communiquant.

L’objectif est de donner la possibilité d’intégrer le plus en amont possible, les parties prenantes d’un projet (collectivités, futurs utilisateurs, riverains, etc.) et tendre vers un processus de « co-conception ».

A titre d’exemple, la méthodologie a été utilisée sur un projet urbain de la ville d’Ustaritz (64). Ici, les équipes de NOBATEK ont évalué les impacts du projet (acoustique, ombres portées, déplacements, gestion des eaux, etc.) et ont utilisé des outils immersifs pour expliquer les solutions retenues aux futurs riverains du projet.

Ecouter la présentation

Voir le support de présentation