Résultats de la 1ère expérimentation YESict

Publié le jeudi 7 septembre 2017 - Éducation, Innovation

maquette expérimentation yesictLes partenaires du projet YESict, qui vise à développer les compétences entrepreneuriales chez les jeunes de 11 à 15 ans, ont achevé l’analyse de la première phase d’expérimentation qui s’est déroulée entre les mois de mars et juin 2017. Les résultats sont très encourageants et préfigurent la seconde phase du projet.

Une large participation

Trois pays ont pu tester la méthodologie YESict auprès de 118 élèves grâce à l’appui de 7 professeurs dans 4 collèges distincts. De plus, nous avons pu travailler sur diverses tranches d’âge : 11-12 ans en France, 12-13 ans en Espagne, 14 ans à Chypre.

Les élèves ont appliqué la méthodologie YESict pour relever des défis qui tournaient autour de thématiques telles que : « le collège de mes rêves », « la ville de mes rêves », « le quartier de mes rêves ».

En suivant les étapes proposées par la méthodologie, ils ont ainsi pu concrétiser des idées de projets en produisant notamment des maquettes et ont présenté les résultats de leurs réflexions.

Une première phase riche d’enseignements

Les élèves ont trouvé l’expérience très positive et notamment le fait de pouvoir passer de l’idée à la concrétisation du projet via la phase de prototypage et la fabrication d’une maquette. Ils se sont sentis valorisés d’avoir apporté des solutions et ont apprécié de mieux connaitre les problématiques liées à l’entrepreneuriat.

Du côté des professeurs et des institutions enseignantes, la satisfaction des élèves a été saluée mais ils ont demandé aux partenaires de YESict que la méthodologie s’adapte plus aux contraintes et spécificités de chaque établissement scolaire pour que son application soit plus facile à mettre en œuvre.

Vers une seconde expérimentation plus adaptée

Ces encouragements et recommandations ont guidé la phase de réécriture des outils pédagogiques qui s’achèvera d’ici la fin du mois de septembre 2017. La méthodologie permettra ainsi 4 scénarii d’usages en modulant 2 paramètres : plus ou moins d’utilisation des outils numériques, plus ou moins de temps pour réaliser l’expérimentation.

Enfin, un site Internet (www.yesict.eu) regroupera tous les outils pédagogiques, les tutoriels vidéos, de nouveaux outils TIC pour réaliser l’expérimentation.

L’ensemble de ces modifications et l’ajout de nouveaux outils seront les bienvenus pour aider les partenaires du projet à préparer la seconde expérimentation.