Rencontres Numériques Pays Basque 2023 : l’enseignement fait son entrée dans le Numérique Responsable !

Les Rencontres Numériques Pays Basque ont réuni 140 participant.e.s le 11 mai dernier à l’Université des Métiers et de l’Artisanat Bayonne Pays Basque. Cette journée de sensibilisation et d’apprentissage au Numérique Responsable a dédié sa thématique aux acteurs du secteur de l’éducation et de la formation. Un temps fort, ouvert à tou.te.s, qui a permis, grâce à des ateliers, une table ronde et des échanges, d’apprendre et de comprendre comment : « Dans l’enseignement, le Numérique Responsable n’est pas une option ». Le projet européen Erasmus+ PEPPY, à destination des jeunes en décrochage ou en transition a aussi été mis à l’honneur pour un 1er bilan.

C’est plus de 140 participants, venus à 51% du secteur de l’enseignement, 8% des collectivités territoriales et 41% des EdTech et du Numérique Responsable, qui ont pendant une journée échangé avec des parties prenantes venues de toute la France. Ces dernières ont confirmé que la notion et les actions autour du Numérique Responsable avaient bien été enclenchées dans l’enseignement. Les détails à découvrir, entre autres, sur le replay de la Table Ronde où chacun.e des intervenant.e.s a apporté son éclairage comme :

Claudio Cimelli, directeur projet au Ministère de l’Education Nationale qui a présenté la feuille de route de la Stratégie du Numérique pour l’Education 2023-2027.
« La question du Numérique Responsable dans l’enseignement s’inscrit dans un écosystème complexe (enfants, enseignants, formateurs, collectivités, systèmes d’informations …). La stratégie mise en place répond à tous ces enjeux en s’appuyant sur la gouvernance, la formation et l’accompagnement des équipes, la conception éco-responsable des services avec l’importance de l’UX, les équipements et leurs modes d’utilisation, les achats, l’économie circulaire et la participation aux initiatives, la mesure d’inventaire (d’équipement et énergétique)».

Julien-Maxime Maranon (EcoMicro), sur une solution concrète et proche de chez nous concernant la fin d’utilisation du matériel informatique. « Notre priorité est de trouver des équipements suffisamment récents pour leur redonner des capacités et les faire vivre plusieurs années supplémentaires ».

– Patrick Nguyen, ingénieur système IUT de Bayonne et du Pays basque  qui a présenté la Virtualisation. Une solution mise en place depuis 2016 à IUT de Bayonne et du Pays basque et qui dispose de nombreux avantages dont un renouvellement 2 fois moins rapide du parc informatique (10 ans vs 5 ans).

Nicolas Tirel ingénieur GreenAI qui a détaillé l’impact environnemental, entre autres, de l’ intelligence artificielle (IA). Avec le cas concret de la solution Prof en Poche

Bela Loto Hiffler, qui a animé cette table ronde avec son regard d’experte Numérique Responsable, tout en faisant preuve de justesse de ces questionnements.

 

 

Des ateliers apprenants et un guide de « 1ères approches » livré pour se mettre en action dans son établissement !

C’est la force de cet événement annuel : léguer des outils pour se mettre en action dès la fin de ce temps fort !

-> des replays à retrouver sur la chaîne dédiée ICI

-> un guide pratique avec des bonnes pratiques et des contacts  « 1ères approches Numérique Responsable dans l’enseignement ICI

-> des contacts d’expert.e.s a sollicité quand on veut/peut : ICI

 

 

Une réalisation collective avec et pour les acteurs du territoire !

Un événement organisé par antic Pays Basque dans le cadre du projet européen Erasmus+ PEPPY

avec le soutien de

LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION PAYS BASQUE – LA CHAMBRE DES MÉTIERS ET DE L’ARTISANAT NOUVELLE-AQUITAINE 64 – LA RÉGION NOUVELLE-AQUITAINE – LE DÉPARTEMENT 64 – LA FIBRE 64 – L’ATELIER LAN BERRI – SIMPLON.CO – TOKI TOKI – LA FRESQUE DU NUMÉRIQUE – TERITORIO – ETCHARRY FORMATION DÉVELOPPEMENT – EDUC’KOOP MICRO/PROJET DE L’EURORÉGION NAEN