Rencontres Numériques 2016: Comprendre la thématique choisie

Comme vous le savez, chaque année, les Rencontres Numériques sont devenues l’évènement incontournable du territoire pour partir à la découverte des usages et des innovations au service de la ville de demain. Réunissant plus de 200 participants, c’est l’occasion le temps d’une journée et sous différents formats, de venir échanger avec des intervenants experts, partager son expérience, de témoigner et partager son projet autour de sujets riches et d’actualités qui font la ville numérique de demain.

Pour cette édition 2016, c’est

“La Ville Communicante, IoT et objets connectés”

qui sera à l’honneur.

A presque 1 mois de l’évènement, nous vous livrons quelques infos pour mieux comprendre la thématique choisie…

————————————–

Pas un jour ne passe sans qu’un nouvel article ne vante les incroyables promesses des objets connectés. Et dans ce magma d’informations, il est difficile de faire le tri entre le dernier gadget à la mode et les véritables innovations.
Les objets connectés sont partout, dans tous les secteurs d’activités : énergies, bâtiments, santé, sport, bien être, industrie, aéronautique, smart City, loisirs… et dans certains, comme l’industrie, Ils sont en train de révolutionner les USAGES.
Parallèlement, leur diffusion s’accompagne d’une montée en puissance d’une nouvelle infrastructure réseau (l’IoT ou l’Internet des Objets) qui pose de nombreuses problématiques relatives à sécurité de données sensibles ou personnelles.

De nombreuses études présentent des chiffres qui peuvent donner le vertige….

  • 5.5 millions de nouveaux objets deviendront connectés chaque jour en 2016
  • Un marché à plusieurs milliards d’Euros
  • 20.8 milliards d’appareils seront connectés de manière globale d’ici 2020
  • 250 millions de voitures connectées seront sur les routes en 2020
  • En 2015 1 français sur 2 précisait avoir l’intention d’acheter un objet connecté dans les 6 mois

….et  qui ouvrent le champ des possibles et prédisent de belles années à venir.

Des prévisionnistes soutiennent ce discours en annonçant l’émergence d’un marché de plusieurs milliards d’Euros.

C’est pourquoi cette 7ème édition des Rencontres Numériques a décidé de traiter cette thématique pour permettre aux citoyens, élus, entrepreneurs de mieux comprendre cette technologie en émergence et faire, le temps venu, les bons choix d’investissement ou d’appropriation.

Elle mettra en lumière tant les technologies que les usages, du grand groupe à la start-up en passant par les territoires qui utilisent l’IoT et les objets connectés comme outil d’innovation, de développement économique et de mise en pratique de la Ville Numérique.

1 sujet, 3 focus

Focus #1 L’IoT pour les entreprises industrielles

Fortement concurrencé par les pays émergeant, le secteur industriel se doit d’innover en permanence pour conserver ses parts de marché.

L’usine du futur, en intégrant les objets connectés pourrait résoudre des problématiques concrètes :

  • Comment connecter l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement ?
  • Comment améliorer une maintenance répétitive et prédictive des produits ?
  • Comment rendre les chaînes de production plus flexibles ?
  • Comment faire des économies d’énergie ?

Focus #2 L’IoT pour les gestionnaires des villes

Les villes se développant sans cesse, elles doivent répondre à des défis énergétiques ou d’aménagements urbains toujours plus complexes.

En introduisant des capteurs dans l’espace public et en exploitant leurs données, les villes seront ainsi en capacité de construire des politiques et des services publics plus prédictifs et efficients tout en maîtrisant les budgets en termes :

  • D’optimisation :  de l’éclairage, du trafic, de la collecte des déchets, de la qualité de l’air, de la distribution des fluides, du bruit, de stationnement
  • D’efficacité : les transports deviennent plus fluides, l’éclairage urbain optimisé et l’exposition à la pollution moindre.

On estime à 1.6 milliard d’appareils connectés seront utilisés dans les Smart City en 2016

Focus #3 L’IoT pour améliorer le quotidien :

Des citoyens

Les objets connectés les plus pertinents sont ceux qui nous fournissent des informations « utilisables » pouvant entraîner des actions bénéfiques pour notre santé, pour notre confort, pour gagner du temps, pour mieux réaliser une tâche, pour obtenir une meilleure information, etc.

Des personnes âgées

Les objets connectés les plus pertinents seront ceux qui permettront d’augmenter l’autonomie des séniors à leur domicile et qui permettront d’améliorer les échanges entres les différents professionnels de santé qui gravitent autour d’eux.

————————————–

Bref, un sujet passionnant que l’on vous invite à découvrir le 7 juillet prochain: Inscrivez vous!