RDV Le 15 octobre aux Rencontres Numériques Pays Basque

Publié le jeudi 9 juillet 2020 - Culture Numérique

 

Cette année, Les Rencontres Numériques Pays Basque se dérouleront le 15 octobre prochain (lieu précisé prochainement). Cette journée de culture numérique sera consacrée aux solutions numériques d’avenir, plus accessibles, plus propres et plus durables.

Pour cette 11e édition, l’événement accueillera l’intercoTOUR Nouvelle-Aquitaine en collaboration avec Les Interconnectés.

L’occasion de faire la part belle aux territoires innovants et aux start-ups du territoire. Et pour ceux qui ne peuvent pas être sur place à cette date, une WEB TV dédiée va être proposée pour suivre en direct ou en différé les débats.

Cette annonce a été faite dans une vidéo, le jeudi 9 juillet par le Président de l’antic Pays Basque, Anthony Bleuze.

Les solutions numériques d’avenir plus accessibles, plus propres et plus durables, une thématique qui résonne avec les usages accrus du numérique de ces derniers mois 

 

Dès décembre 2019, le Bureau, les adhérents et l’équipe de l’antic Pays Basque ont avancé la nécessité d’aborder aux Rencontres Numériques 2020, la question d’un « numérique raisonnable, utile, responsable ». Plusieurs travaux ont donc été menés pour déterminer plus clairement la thématique. En passant par des participations à des conférences sur les sujets puis une formation de l’équipe au Numérique Responsable (avec l’Institut du Numérique Responsable), et enfin de nouveaux ateliers avec le Bureau et les adhérents. 

Il a ainsi été décidé, que cette 11e édition abordependant une journée, les solutions numériques d’avenir plus accessibles, plus propres et plus durables. Les ateliers et tables rondes traiteront par exemple de l’accessibilité web et du numérique qui accélère la solidarité. On examinera aussi, comment mieux choisir son matériel technologique, ses logiciels, ses e-services pour diminuer les forts impacts sur nous-même et la planète. Et un temps fort sera consacré à l’open data et les biens communs numériques qui valorisent durablement les territoires. 

Habituellement organisées début Juillet, les Rencontres Numériques ont été reprogrammées, en raison du calendrier électoral et de la situation sanitaire. L’ensemble du programme et des modalités d’inscription sera dévoilé début septembre. Cet événement est gratuit et sera pour la 1ère fois retransmis en direct sur une Web TV dédiée. Il est à présent possible de s’inscrire pour être averti en avant-première de l’ouverture des inscriptions et du programme détaillé ICI. (lien vers la page d’inscription)

Antic Pays Basque et Les Interconnectés unissent leurs forces pour toucher le plus grand nombre : du grand public aux décideurs du territoire 

 

Les Interconnectés et l’antic Pays Basque se connaissent déjà depuis plusieurs années, puisque leurs missions coïncident, mais ces 2 structures n’avaient pas encore franchi le pas d’une collaboration. C’est chose faite, avec l’accueil de l’IntercoTOUR Nouvelle-Aquitaine lors de ces prochaines Rencontres Numériques Pays Basque.

Une mutualisation qui va permettre aux initiatives régionales de Nouvelle-Aquitaine de concourir au Label des Territoires Innovants et au concours des start-ups. Mais aussi permettre aux acteurs éloignés de la côte basque et intéressés par le sujet, de participer en visio ou de suivre l’événement sur la Web TV mise en place par les Interconnectées à cette occasion.  

 

 

En mutualisant leurs réseaux, leurs savoir-faire et leur intérêt pour la thématique abordée des 11e Rencontres Numériques Pays Basque, l’antic et les Interconnectés vont ainsi diffuser la culture numérique au plus grand nombre. 

 

Pour suivre les premiers détails de l’événement

 

Sites web
https://www.antic-paysbasque.com/
http://www.interconnectes.com/

Réseaux Sociaux
https://www.facebook.com/anticpaysbasque/
https://www.facebook.com/interconnectes
@pays_basque
@INTERCOnnectes

 

Les organisateurs de cette 11ème édition

               

Les 1ers partenaires de l’édition