PROJET EKIN Interreg Poctefa – 3ème séminaire transfrontalier – St Jean de Luz

Publié le jeudi 23 janvier 2020 - Culture Numérique, Inclusion Sociale, Innovation

Les 16 et 17 janvier, les 8 partenaires du projet EKIN, dont antic Pays Basque, se sont réunis à Saint Jean de Luz pour une séance de travail collaborative et participative sur les prochaines étapes de ce projet novateur.

L’antic Pays Basque, en tant que chef de file, se mobilise au quotidien depuis avril 2018 pour cette expérimentation innovante. Et pour ce 3e séminaire transfrontalier l’équipe au complet a assuré l’animation et l’organisation de cet événement, à destination de plus d’une trentaine de participants.

Annick Dalmagne – Directrice de l’antic Pays Basque en intro du séminaire

EKIN (Elkarrekin Bizi ou Vivre ensemble) ouvre la voie au changement des pratiques professionnelles des personnels des établissements sociaux et médico-sociaux, pour une considération aigue du bénéficiaire et son implication totale dans la co-construction d’activités nouvelles. Autre innovation : l’élaboration d’une plateforme numérique de mise en relation qui permet l’interconnexion entre des résidents d’établissements sociaux et médico-sociaux ou des bénéficiaires d’associations culturelles, sportives ou de loisirs ou de CCAS, et des citoyens volontaires juste prêts à donner un peu de leur temps pour partager des activités individuelles (aller au cinéma, faire ses courses au marché, etc.).

Pendant les deux jours de séminaire, les partenaires espagnols et français impliqués depuis le lancement du projet, ont réfléchi ensemble à la création d’activités partagées servant d’exemples et permettant d’illustrer la plateforme pour donner envie à d’autres (foyers de vie, maison d’enfants à caractère social, EHPAD…). Les outils d’évaluation et de mesure d’impacts ont également été à l’ordre du jour de ce séminaire, pour garantir une offre de services à forte valeur ajoutée, favorisant le bien-être et le bien vivre ensemble pour les bénéficiaires en situation de fragilité.

Après une séance de « pitchs », des observations constructives sont déposées

Enfin, les parcours d’utilisateurs de la plateforme ont été analysés et discutés pour faire avancer l’élaboration de la plateforme numérique qui sortira en avril 2020.

Cette démarche transfrontalière est une première qui doit servir d’expérimentation pour être transférable sur d’autres territoires, vers d’autres publics, démontrant si besoin en était l’intérêt du numérique et de la technologie dans un projet à fort impact social.

 


Le projet EKIN, cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), dans le cadre du programme Interreg POCTEFA, facilite le partage de moments conviviaux et solidaires pour tous à travers une plateforme web www.ekin.social

Le séminaire en photos

Jeudi : séance de pitch où chaque partenaire expose ses activités

Visite du Foyer de Vie Pémartin à Bidart – France (64) le jeudi en fin de journée

Visite du Foyer de Vie Pémartin à Bidart – Présentation du livret d’accueil

Atelier Plateforme, Parcours utilisateurs avec l’Agence Shokola – Vendredi matin