Premier bilan des actions sur le secteur médico-social

Publié le mercredi 8 juin 2016 - Silver Économie

Mots-ESMSL’antic a désormais une corde de plus à son arc puisque dans le prolongement des Rencontres Numériques 2015 portant sur la SILVER ECO, elle a lancé un nouveau programme d’actions sur le secteur médico-social. Après un premier semestre riche en activités, nous vous proposons un premier bilan.

 Bien vieillir avec le Numérique

Partenaire fort des Rencontres Numériques 2015, AG2R La Mondiale et l’antic collaborent depuis le début de l’année et mettent en œuvre le programme “Bien Vieillir avec le numérique”. L’objectif est de mener des expérimentations d’outils et de services numériques avec les seniors pouvant répondre aux problématiques de la perte d’autonomie. Après une conférence de sensibilisation à l’occasion du salon des seniors en février, deux ateliers de co-création ont réuni une trentaine de participants les 12 et 17 mai derniers. Grâce à ces échanges frustueux, l’antic dispose de nombreuses informations et de pistes d’idées. Un premier bilan se fera fin juin lors du Quorum d’AG2R La mondiale, à Saint-Emilion. La période juin-septembre sera consacrée au travail de fonds et de veille pour identifier les solutions qui seront testées dès la rentrée prochaine.

Action collective sur les professionnels du secteur

Autre action de l’axe “Medico-Social”, le programme d’actions collectives des professionnels du secteur. En début d’année, l’antic a lancé une étude sectorielle et réalisé un premier diagnostic sur le numérique au sein des établissements du territoire. Après la restitution auprès des intéressés le 30 avril, une réunion de travail/brainstorming est prévue le 23 juin. L’occasion pour l’équipe de s’appuyer sur un noyau dur d’acteurs mobilisés et motivés pour ébaucher les contours du premier programme d’actions collectives.

Relai local Silver Eco

Enfin, l’antic sera officiellement identifié comme relai local “Silver Eco” de l’ADI à partir de mardi prochain. En effet, le 14 juin 2016 aura lieu dans ses locaux d’Izarbel à Bidart, la première rencontre des acteurs du secteur de la “Silver Eco” et de l’Économie Sociale et Solidaire en présence de l’Agence de Développement et d’Innovation Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, du Conseil Départemental 64 et de la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire d’Aquitaine.

L’objectif de cette réunion sera de mobiliser l’ensemble des acteurs et faire émerger projets et collaborations pour imaginer et développer les produits et les services pour l’autonomie de demain. L’antic profitera de cette manifestation pour asseoir son rôle dans le secteur de mise en relation et d’expert sur la question du numérique.