Portrait de Bela Loto Hiffler, fondatrice de Point de M.I.R : Maison de l’informatique Responsable

Nous sommes heureux de vous présenter aujourd’hui Bela Loto Hiffler, une personnalité incontournable dans le Numérique Responsable. Avec presque 15 ans d’expérience dans ce secteur, Bela a su se faire une place de choix grâce à son expertise pointue. À travers cet article, nous allons plonger dans son parcours fascinant, découvrir ses inspirations et ses projets.

Préparez-vous à découvrir une personnalité passionnante qui ne manquera pas de vous inspirer. 

 

Bella Loto Hiffler est une professionnelle engagée dans la lutte écologique et sociale liée au numérique. Elle travaille actuellement en tant que coordinatrice pour l’association Point de M.I.R. (Maison de l’Informatique plus Responsable) qu’elle a co-créée avec Céline Ferré. Son travail consiste à concevoir des outils pédagogiques, à organiser des ateliers de sensibilisation, des festivals de film Numérique & Environnement, mais aussi animer des sessions de formation en français et en anglais sur les thèmes du Numérique Responsable et de l’accessibilité numérique comme les 2 jours pour “Comprendre le Numérique Responsable” de l’Agence Lucie pour le Label NR mais aussi pour la formation Ambassadeur Numérique Responsable mise en œuvre par la Région Nouvelle Aquitaine. 

 

 

Avant sa transition, Bela travaillait dans le secteur de l’audiovisuel et du cinéma en tant que technicienne du son mais aussi compositrice et arrangeure. Elle a choisi de poursuivre sa route professionnelle vers le numérique plus responsable après avoir vu le documentaire La face cachée d’Internet, qui a été pour elle une révélation. Depuis, elle consacre son temps à sensibiliser le public et les professionnels aux impacts environnementaux du numérique et à proposer des bonnes pratiques. 

Quand elle évoque son métier, comme il y a quelque temps à Waystoshift, sur les qualités indispensables pour exercer son métier : elle dit “une grande disponibilité temporelle et mentale, une rigueur intellectuelle, de la créativité, des compétences métiers relatives au numérique et au secteur de la formation professionnelle, des qualités rédactionnelles, un engagement de tous les instants et une envie irrésistible de partager.” 

Aujourd’hui, on peut dire que Bela est fortement liée au Pays Basque. Sa 1ère invitation pour échanger sur le Numérique plus Responsable a été faite par l’antic pour les Rencontres Numériques Pays Basque 2021 ou elle accompagnait Yann Pennec de la Région Nouvelle-Aquitaine et Sébastien Repeto de l’Agence MyDestination sur la Table Ronde “Comment Faire du Numérique Responsable ?”. 

 

 

Elle est ensuite revenue en 2022, à l’invitation de la bibliothèque Toki Toki de Bidart qui avait lancé un cycle d’animations autour des sujets du numérique et de l’environnement. Bela est venue présenter son livre, « Le guide d’un numérique plus responsable » et répondre à toutes les questions lors d’un atelier ouvert au public au sujet de la sobriété numérique et de ses usages. 

 

 

Elle revient cette année comme modératrice de la Table Ronde des Rencontres Numériques Pays Basque du 11 mai prochain à L’Université des Métiers et de l’Artisanat de Bayonne. Un événement qui consacre sa thématique au Numérique Responsable dans l’enseignement. 

Elle fera également une tournée dans quelques écoles primaires, le 12 mai, le lendemain des Rencontres Numériques pour proposer l’atelier “Voyage au cœur de nos smartphones” (pour les CM1-CM2). Ces ateliers permettent de comprendre le cycle de vie complet d’un téléphone portable, donneront des clés de compréhension relative aux enjeux environnementaux, inviteront à adopter les bonnes pratiques quant à son usage et délivreront toutes les informations logistiques concernant les modes de collecte en fin de vie. 

 

 

La venue de Bela Loto au Pays Basque est une chance pour le Pays Basque. Sa présence sera un véritable moteur pour sensibiliser les acteurs locaux à ces enjeux et pour accompagner les projets locaux dans cette direction.