Un point sur le projet RESOLAB

Publié le mardi 1 octobre 2019 - Éducation, Jeunesse et Numérique

Les enfants de moins de 13 ans sont massivement présents sur les réseaux sociaux (83 % en Pays Basque). Or tous les parents ne sont pas en mesure de les accompagner dans l’apprentissage des codes sociaux numériques. Le projet RESOLAB vise donc à prévenir les comportements à risque des adolescents sur les Réseaux Sociaux en adaptant au monde « numérique », les espaces d’apprentissage des règles de sociabilité qui existent dans le monde « physique » (famille, école etc…).

L’année 2019 a été mise à profit par les 3 partenaires du projet pour fédérer d’autres acteurs autour d’un Comité de pilotage qu’ont rejoint la CAF des Pyrénées Atlantiques, le Département 64, la Communauté d’Agglomération Pays Basque, l’UPPA, Canopée 64 et Txiki Productions.

Plusieurs présentations de RESOLAB (10ème journées nationales des maisons des adolescents à Lille en juin, séminaire de rentrée des directeurs d’établissements de l’enseignement catholique du 64 à Nay en août) ont permis de valider le fort intérêt des communautés médico-sociales et éducatives.

Nous nous sommes donc fixés comme objectif pour début 2020 d’expérimenter sur quelques élèves et parents un principe d’accompagnement. Plutôt que de se lancer dans des développements importants et couteux, nous avons souhaité faire une démonstration de faisabilité via un prototype de réseau social.

C’est seulement après cette expérimentation à petite échelle que nous pourrons envisager des développements plus importants. En parallèle, des recherches de financements ont été déjà opérées principalement auprès de la Région Nouvelle Aquitaine.

Plus d’infos : http://resolab.fr