Un nouvel adhérent à l’antic: IZARLINK

Publié le lundi 30 octobre 2017 - Vie associative

Izarlink logo

Implanté sur la Technopôle depuis plusieurs années et voisin de bureau, nous avons le plaisir d’accueillir la société Izarlink dans notre collège 4 “Entreprises”. Son directeur, Jean-Louis MÉLIN s’est prêté au jeu des 3 questions.

Jean-Louis Mélin

– Jean-Louis, Qui êtes vous?

Diplômé de l’ESIEA (83), j’ai débuté ma carrière dans l’informatique industrielle. Après avoir assuré la direction technique de Neurones (ESN), j’ai fondé le bureau d’études ACTE Ingénierie qui va, durant 15 années, définir des architectures informatiques et télécoms innovantes pour de nombreuses entreprises du CAC 40. En 2007, je crée sur la technopole Izarbel, la société Alaloop qui devient rapidement le leader européen du contrôle de performances des réseaux et des applications pour des groupes internationaux comme Carrefour, Kering, Lafarge, LVMH, Total …

Après la vente réussie de mon entreprise et poussé par les entreprises du Cluster « Pays Basque Digital », je crée fin 2014 IzarLink, un opérateur local alternatif dédié au marché Entreprise. Passionné par le développement des réseaux comme vecteur de compétitivité économique, je suis l’auteur de plusieurs ouvrages de référence dont « Qualité de service sur IP » et de nombreuses chroniques dans la presse spécialisée.

 – Qu’est ce qu’Izarlink, vos missions et vos actions sur le territoire 

IzarLink est un opérateur local qui s’appuie sur ses propres infrastructures (plus de 100km de fibres optiques déployées à ce jour) pour garantir des services performants dédiés aux entreprises et collectivités. Notre réseau, construit et opéré de bout en bout par nos équipes locales et en lien direct vers les meilleurs transitaires internationaux, nous permet de proposer des services Internet de dernière génération. Nous proposons une approche innovante de services de connectivité pour les zones d’activités et industrielles du Pays Basque et des Pays de l’Adour. Opérateur de proximité, nous sommes engagés sur de nombreux projets structurants pour le territoire (exemple du MAN du Port de Bayonne, MAN des Technopoles …) et œuvrons pour une desserte homogène des zones d’activités du territoire. Inscrit à l’ARCEP (code IZAL), IzarLink est membre de l’AOTA (Association des Opérateurs Télécoms Alternatifs) et également membre du RIPE (AS 42687) en qualité d’opérateur Internet indépendant.

 – Quelles sont vos préoccupations et vos attentes dans nos écosystèmes?

Dans le contexte médiatique actuel du très haut-débit, IzarLink souhaite une réflexion sur les bons usages des connexions réseaux auprès des entreprises et des collectivités et plus particulièrement, promouvoir les échanges locaux s’appuyant sur le MAN Pays Basque & Pays de l’Adour.

 

Bienvenue à l’antic!