Les résultats du Nettoyage Numérique 2024 des adhérentes et adhérents, et du territoire

En mars dernier, l’antic Pays Basque s’est consacrée, pour la 4ème année consécutive, au déploiement du Digital Clean Up Day. Après avoir appréhendé l’événement en interne depuis 2021, puis avec les adhérents depuis 2023, c’est en tant qu’ambassadeur territorial que l’antic a apporté cette année une nouvelle touche fédératrice.

Côté résultats concrets, les adhérentes et adhérents auront collecté plus de 630 kg de matériel dont 20 smartphones, et auront supprimé 144 Go de données. Côté déploiement territorial, le Lycée Stella Maris aura expérimenté, grâce à l’antic, le dispositif d’un atelier Réemploi avec une classe de BTS Économie Sociale Familiale. A noter également qu’un réparateur de smartphones labellisé QualiRepar s’est impliqué et qu’une convention a été mise en place avec le centre de réemplois et de recyclage local Util’Éco. Enfin sur les 27 événements programmés dans le département, l’antic aura permis à plusieurs d’entre eux (comme celui de l’association Bizi!) de profiter des points de collecte et d’une valorisation au Grand Public.

Le Digital Clean Up Day est la Journée du nettoyage numérique, en France et partout dans le monde. L’objectif du Digital Clean Up Day est de créer les conditions d’une prise de conscience de l’impact environnemental du numérique, d’une part en nettoyant les données et d’autre part en offrant une seconde vie à nos équipements numériques. Le Digital Clean Up Day a lieu chaque année, le 3ème samedi de mars.

Un rendez-vous annuel qui permet de fédérer une nouvelle fois, la 60aine d’adhérentes et adhérents de l’antic et renforce les bonnes pratiques en interne 

Le nettoyage numérique s’organise autour de 3 thématiques, qui toutes participent à prolonger la durée de vie du matériel (pour rappel l’une des actions prioritaires en Numérique Responsable est de prolonger la durée de vie du matériel puisque 80% de l’impact du numérique provient de sa fabrication) : le recyclage, le réemploi et la suppression des données. L’équipe a donc proposé aux adhérents de flécher le ou les nettoyages numériques le ou les plus adaptés pour eux lors de rendez-vous préparatoires en début d’année. Ensuite les adhérentes et adhérents ont contacté individuellement l’équipe pour bien finaliser la logistique.

Il faut savoir que les résultats sont très différents d’année en année suivant d’une part si les bonnes pratiques ont été instaurées tout au long de l’année dans les organisations ou individuellement (donc moins de données à supprimer par exemple), et d’autre part si une nouvelle adhérente ou un nouvel adhérent à l’antic met en place pour la 1ère fois une telle initiative dans son organisation ou individuellement.

Voici donc le détail des résultats 2024 du Nettoyage Numérique des adhérentes et adhérents de l’antic Pays Basque :

Le Recyclage​ : 633 kg récupérés pour 194 équipements ​sur 7 points de collecte -> 20 personnes ont déposé
Il aura fallu 1 journée aux 2 chargé.e.s de mission pour trier et peser l’ensemble des matériels.


Le clin d’oeil 2024 :
le trio motivé des Agences Shokola et Pic Digital et de La Jeune Chambre Économique ​Pays Basque

Le Réemploi : 20 smartphones ​sur 9 points de collecte – 15 personnes ont déposé des équipements

Le Clin d’œil 2024 : La Ville de Boucau a rapidement déployé 8 points de Collecte de petits équipements (dont les smartphones)

La suppression des Données : 144Go de données supprimées23 personnes ont participé
Soit une économie de l’équivalent de 139 km en voiture – 131 km en avion – 1 smartphone et 4 repas avec du bœuf

Le clin d’œil 2024 : une grande 1ère cette année pour La Mission Locale qui a embarqué 17 de ses collaboratrices et collaborateurs au Nettoyage Numérique des données.

  

L’ambition 2024 pour l’antic de devenir Ambassadeur Digital Clean Up Territorial est amorcée !

L’antic a prévu dans sa Feuille de Route 2024-2026 de devenir l’Ambassadeur Local pour le déploiement du Digital Clean Up en mars chaque année et ainsi faciliter l’organisation pour toute structure locale. L’association a donc en 2024 posé les bases d’un développement qui sera crescendo jusqu’en 2026.

Une 1ère expérimentation avec un Lycée (Stella Maris à Anglet), un réparateur labellisé QualiRepar (Espace Mobile de Bayonne et Anglet) et un centre de réemploi (Util’Éco à Bidos) va permettre de mettre en place dès Juin 2024 un déploiement adapté pour l’année scolaire 2024-2025. L’ambition est d’impliquer en 2025 1 école, 1 collège, 2 lycées et 1 établissement d’études supérieures soutenu par 2 réparateurs QualiRepar et le centre de réemploi le plus proche sur notre territoire.

A découvrir prochainement dans l’onglet Actualité, l’article sur l’expérience des élèves de BTS du Lycée Stella Maris

 

Le Digital Clean Up vous intéresse ? Voici de bons conseils pour vous lancer !

  • Mars n’est pas idéal dans votre organisation pour participer ? Choisissez un autre moment, le plus adéquat avec votre agenda !
  • Ne pas hésiter à utiliser les outils du Digital Clean Up pour mieux appréhender le sujet > il faut créer son compte sur le site de l’événement
  • Si vous avez plusieurs sites dans votre organisation : avant de démarrer, trouvez des référents dédiés sur chaque site, tout seul vous pouvez vite être désabusé du peu de retour
  • Vous voulez le faire en famille ? pas de problème les documents peuvent être utilisés à la maison !
  • Vous voulez des conseils pour de la mise en place dans votre structure en 2025 ou avant : contactez l’équipe de l’antic Pays Basque !

Le Digital Clean Up Day est une initiative de l’Institut du Numérique Responsable et du World Clean Up Day France lancée en 2020 avec le nom Cyber World Clean Up Day sous l’impulsion de Kévin Guérin, dont l’idée est de permettre, à tout utilisatrice et utilisatrice, d’agir concrètement sur son empreinte environnementale liée au numérique ! Cet événement est porté à l’international par Let’s Do It World. Avec le succès des précédentes éditions, l’initiative française en est reconnue comme pionnière et en porte l’étendard. Le mouvement prend le nom international à partir de 2023.