L’antic propose des ateliers de début de mandat pour tou.te.s les élu.e.s du Pays Basque

Publié le mercredi 22 juillet 2020 - Collectivités territoriales, Culture Numérique, Open Data

Dans le cadre de sa mission dédiée à la culture numérique, l’antic Pays Basque a décidé, cette année, de mettre en place des travaux de soutien aux élu.e.s en ce début de mandat.

Ces ateliers à destination de tou.te.s les élu.e.s des 158 communes du Pays Basque privilégient deux thèmes :

  • La démarche Open Data pour les collectivités territoriales
  • L’écosystème numérique du Pays Basque : interactions et moyen d’actions

Ces temps dédiés permettent de mieux appréhender le numérique dans la politique locale. L’antic propose ainsi un soutien concret pour renforcer la culture numérique sur le territoire, indispensable pour une meilleure adaptabilité face à la rapidité des (r)évolutions qui accompagnent ce sujet.

 

Le Président de l’antic, Anthony Bleuze a pour cette occasion envoyé un courrier adressé aux nouveaux maires à ce sujet.
Il explique la démarche :
(extrait de la Lettre aux nouveaux Maires)

 

« (…) Parce que le numérique est un levier de croissance et de cohésion territoriale, l’antic fait le pari d’en faire un vecteur stratégique et transverse du développement du Pays Basque. Pour cela, elle initie des expérimentations et des projets innovants avec les acteurs locaux, et facilite l’accès à la culture numérique. Pour aborder ce sujet du numérique avec sérénité, l’antic propose deux ateliers à destination des équipes municipales en ce début de mandat. Le premier permet de mieux appréhender l’écosystème numérique du Pays Basque, et le second présente l’Open Data et la démarche mutualisée Open Data Pays Basque, initiée et animée par l’antic depuis 2018, à laquelle déjà 12 communes du territoire contribuent.(…) »

 

Les inscriptions sont ouvertes depuis le 16 juillet 2020 !

Les ateliers sont pris en charge par l’antic dans le cadre de la convention Communauté d’Agglomération Pays Basque. Ils sont organisés directement avec la collectivité pour la date et l’heure, et les élu.e.s peuvent faire participer les agents.

Pour toute demande et inscription : contact@antic-paysbasque.com ou 05 32 09 11 99