L’ANTIC porte le projet RESOLAB Europe pour enrichir et élargir les ressources et outils souhaités par AdoEnia

Les études confirment que l’âge d’accès à un premier équipement numérique ne cesse de baisser. Parents et enseignants expriment un besoin de mieux accompagner les enfants et prévenir les comportements à risque en augmentant leurs compétences dans le cadre scolaire et familial.

Selon la dernière étude Parents, enfants et numérique de l’OPEN (Observatoire de la Parentalité & de l’Education Numérique ), « les parents sous-estiment très largement les activités numériques de leurs enfants et cette méconnaissance s’accroît chez les enfants les plus jeunes. 27% des parents interrogés indiquent que leur enfant, âgé de 7 à 10 ans, utilise un smartphone alors que les enfants déclarent être 52% à le faire ! … Cette différence de perception s’explique probablement par le manque de dialogue parents-enfants quant à leurs pratiques numériques. Les parents demeurent arc-boutés sur la maîtrise et le contrôle des outils au détriment de l’éducation et des contenus« .

C’est sur ce constat auprès des enfants et des parents, mais aussi devant les difficultés des enseignants de gérer les usages numériques des jeunes enfants et pré-adolescents, que l’ANTIC a commencé à travailler dès le printemps 2023 avec AdoEnia, la Maison des Ados du Centre Hospitalier de la Côte Basque sur une dimension nouvelle pour le projet RESOLAB : une dimension européenne lui apportant les ressources nécessaires pour approfondir ses travaux.

Le projet RESOLAB Europe « Laboratoire de recherche sur les usages des réseaux sociaux et la parentalité » est désormais un partenariat de coopération dans l’enseignement scolaire, co-financé par le programme ERASMUS+ de l’Union Européenne, qui se déroulera de septembre 2023 à février 2026.

Autour de l’ANTIC, chef de file, ce sont 4 partenaires qui œuvreront pour élaborer des outils et supports adaptés aux enfants, aux enseignants et aux familles afin de développer leurs compétences numériques clés, conformément au programme européen DigComp

AdoEnia du CHCB  / France,

AMO La Particule / Belgique,

MES / Lituanie

UPV/EHU / Espagne.

L’approche de RESOLAB Europe est novatrice puisqu’elle propose la mise à disposition des enfants d’un réseau social sécurisé pour expérimenter la sociabilité en ligne, une modération par les pairs avec un travail sur les compétences numériques clés dans le cadre scolaire et dans les familles à travers des outils de médiation novateurs (groupes de discussion, théâtre-forum, scénarios de mises en situation). Cela va permettre de comprendre les usages numériques réels des enfants et contrecarrer les représentations des parents et des enseignants. Des espaces ressources et guides numériques à destination des enfants, enseignants et parents compléteront le dispositif.

Quand on sait que « près d’1 parent sur 2 ne se sent pas suffisamment accompagné (46%) », le parcours est long pour aborder l’exercice de la parentalité dans les univers numériques que l’enfant fréquente, de façon à l’amener vers l’autonomie et la responsabilisation.

Les travaux du projet RESOLAB Europe et les différentes ressources qui seront développées seront bientôt disponibles sur www.resolab.eu (Rubrique Europe à paraitre).