L’antic Pays basque participe au lancement des Promeneurs du Net 64

Publié le lundi 4 juin 2018 - Éducation, Plan Jeunesse 2018

Des études récentes montrent que plus de 80% des adolescents sont équipés d’un smartphone et passent en moyenne 15h par semaine sur Internet. Dans le même temps, de nombreux parents ne maitrisent pas les outils informatiques et laissent les jeunes libres de tout accompagnement sur la « rue numérique ».

Fort de ces constats, la Caisse d’Allocation Familiale des Pyrénées Atlantiques a missionné le Centre Hospitalier de la Côte Basque, via son service de la maison des adolescents (AdoEnia), pour mettre en place et développer le dispositif national « Les Promeneurs du Net » dans le département.

Ce nouveau dispositif consiste à :

  • Créer de nouvelles modalités d’accompagnement des jeunes par les professionnels en assurant une présence sur la « rue numérique » bien moins investie que la « rue physique ».
  • Apporter une écoute et des réponses aux jeunes et à leurs parents en assurant cette veille éducative sur Internet directement sur les réseaux sociaux utilisés par le public (Facebook, Snapchat, Instagram, Youtube, Twitter),
  • Prévenir les comportements à risque, mal-être, radicalisation, phénomènes d’emprises….

Pour répondre à ces nouveaux défis de prévention et de santé publique, la CAF et AdoEnia se sont entourés de partenaires pour développer cette action dont l’antic Pays basque. Ils ont prévu de lancer le dispositif dès le deuxième semestre 2018 et ont réunir une trentaine de travailleurs sociaux volontaires pour expérimenter cet accompagnement sur la « rue numérique ».

Ainsi, le 31 mai dernier, l’Agence a mis à disposition ses infrastructures et son savoir-faire pour accueillir la formation initiale des Promeneurs du Net 64 à Izarbel. Elle a conçu et animé l’une des formations qui leur permettra d’assurer ces missions de prévention innovante.

C’est l’occasion pour l’antic d’œuvrer à la transformation numérique des acteurs d’accompagnement de la jeunesse, axe fort de son programme d’action 2018.

 

En savoir plus :

http://www.promeneursdunet.fr

http://www.adoenia.fr

http://www.caf.fr/allocataires/caf-des-pyrenees-atlantiques/actualites