Lancement des expérimentations #YESict

Publié le mardi 7 mars 2017 - Éducation

Developper les compétences entrepreneuriales chez les jeunes collégiens via le numérique, telle est l’ambition du projet YESict.

Persuadés que « l’envie d’entreprendre » doit s’enseigner, l’antic a imaginé ce projet pilote européen co-financé par Erasmus + réunit 6 partenaires aux expertises complémentaires. L’objectif est d’élaborer et tester grandeur nature une méthodologie pédagogique innovante utilisant les outils numériques pour enseigner des compétences entrepreneuriales aux élèves du collège (11 à 15 ans).

Après 14 mois d’analyses, de recherches, d’échanges, de publication et d’élaboration de la méthodologie et des outils…nous lançons, en ce mois de mars 2017, la 1ère phase d’expérimentation.

4 pays, 5 collèges, 142 collégiens et 6 profs impliqués!

C’est dans des collèges en France, en Espagne, à Chypre et au Danemark que se déroulera cette 1ère campagne.

Pour la France, l’antic travaille avec le collège Stella Maris d’Anglet et le collège Immaculée Conception à Biarritz.

 

Les outils indispensables!

Depuis plusieurs mois, le consortium a travaillé sur l’élaboration de la méthodologie ainsi que sur le développement d’outils indispensables à l’expérimentation. Nous les avons testé en interne et validé, ils sont donc à présent utilisés et testés avec les collégiens.

  1. Le numérique constituant une part importante de la boite à outils YESict, c’est donc sur une plateforme développée sous wordpress que les élèves suivront le programme.

=> Découvrez ICI la Plateforme

2. Parce que les enseignants jouent un rôle essentiel dans l’apprentissage et dans la mise en place du programme YESict, nous       avons crée le “Guide de l’enseignant” pour les aider dans la mise en oeuvre. Outil indispensable, il apporte conseils et méthodologie.

=> Découvrez ICI le Guide de l’Enseignant

 

 

En fonction des résultats obtenus et des ajustements à faire, la seconde campagne d’expérimentations se déroulera fin 2017- début 2018 et reste ouverte à tout établissement intéressé par notre projet, il suffit de nous contacter!

Rendez vous prochainement pour la suite de l’aventure #YESict!