INSCRIVEZ-VOUS AUX RENCONTRES NUMERIQUES PAYS BASQUE DU 29 SEPTEMBRE !

Pour la 13ème édition des Rencontres Numériques Pays Basque, c’est la date du Jeudi 29 septembre 2022 que l’antic Pays Basque a retenue, afin de permettre un maximum de participation des acteurs du Tourisme. Car, cette année, la thématique proposée pose la question « Quel numérique plus responsable et accessible pour le tourisme basque ? ».  

En effet, le secteur du tourisme s’est fortement engagé sur le tourisme durable qui s’inscrit dans une démarche de préservation et de mise en valeur des ressources naturelles et du patrimoine culturel d’un territoire. Mais les acteurs du tourisme, aux usages numériques très développés pour la commercialisation de leur offre, ont-ils fait le choix d’un numérique responsable ? Ont-ils intégré une réflexion sur l’impact de leurs usages numériques et adopté des pratiques plus sobres et raisonnables pour assurer la promotion, l’attractivité et la visibilité de leur activité ? 

A QUI S’ADRESSE L’EVENEMENT ? 

Vous vous êtes peut-être déjà fortement engagé pour un tourisme durable, et votre offre et vos services s’inscrivent dans une démarche de préservation et de mise en valeur des ressources naturelles et du patrimoine culturel du Pays Basque. Mais concernant vos usages numériques avez-vous fait le choix d’un numérique responsable ? Avez-vous intégré une réflexion sur l’impact de vos usages numériques et adopté des pratiques plus sobres et raisonnables pour assurer la promotion, l’attractivité et la visibilité de votre activité ?

Le numérique a une forte valeur ajoutée, il facilite les échanges commerciaux, permet de s’informer, d’optimiser les services, d’organiser le partage d’activités, de trajets, d’objets … S’en passer complètement dans une activité économique serait trop décalé avec le monde d’aujourd’hui.

Mais l’augmentation d’utilisateurs du numérique fait augmenter chaque année le volume des données traitées et le nombre d’équipements nécessaires. Pour cela il faut de plus en plus d’énergie et d’équipements pour stoker les informations et les utiliser. Le numérique devient donc une source importante d’émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) d’origine humaine et en représente environ 3% à 4% (ARCEP-2022). Il est aussi à l’origine d’impacts sociaux et éthiques, dès l’extraction des métaux pour la construction des équipements, en passant par l’usage intensif pour les plus jeunes, jusqu’à la gestion des matériels en fin de vie.

Il s’agit aujourd’hui de mieux comprendre les impacts de nos usages et de choisir en conséquence. Savoir que l’hébergement de votre site internet, la façon dont il est monté ou la réalisation d’une vidéo, l’animation de vos réseaux sociaux, le choix de votre logiciel de gestion clientèle, le changement fréquent de vos ordinateurs et smartphone etc. a un véritable impact. 

UNE VERITABLE JOURNÉE DE FORMATION NUMÉRIQUE RESPONSABLE PRÈS DE CHEZ SOI ET LIBRE D’ACCÈS POUR RÉUSSIR À FAIRE DES CHOIX POUR SON ACTIVITÉ TOURISTIQUE  

Autour d’une table ronde puis d’ateliers thématiques, les participants trouveront les premières réponses à leurs interrogations sur les usages Numérique Responsable et découvriront des solutions pour les accompagner dans cette démarche. Comme depuis plus de 10 ans, l’antic Pays Basque s’attèle à faire intervenir des acteurs engagés en faveur d’un numérique accessible, éthique et durable. Des experts et personnalités du monde entrepreneurial, politique et associatif. Organisé sur 4 lieux du territoire, à Bayonne, Hasparren, Mauléon, Urrugne, cet événement est ouvert aux offices de tourisme, mairies, acteurs du patrimoine et professionnels du tourisme comme les hébergeurs, les restaurateurs ou encore les professionnels du loisir.  

LES PARTIES PRENANTES DU TOURISME BASQUE IMPLIQUÉES DANS LES PRÉPARATIFS  

L’équipe organisatrice a pu depuis le début de l’année compter tout d’abord sur l’ensemble des adhérents de l’association, avec 3 ateliers préparatoires pour déterminer l’ensemble du programme. Et, à l’image de la liste des partenaires et soutien de l’événement, ont été ajoutés les intérêts et les besoins des parties prenantes du tourisme du Pays Basque comme entre autres, le Vice-président au Tourisme de la CAPB, Daniel Olçomendy, le Cluster Goazen et la CCI, l’Office de Tourisme de Bayonne, des restaurateurs, l’UMIH, l’aéroport Biarritz Pays Basque etc 

POUR S’INSCRIRE ET SUIVRE LES RENCONTRES NUMÉRIQUES PAYS BASQUE 

L’événement se déroulera principalement en présentiel même pour la retransmission de la conférence du matin à Mauléon-Licharre.  

Les places sont limitées pour la Fresque du Numérique à Mauléon-Licharre et pour l’atelier d’Hasparren – Attention l’événement se déroule sur 4 lieux différents – 

Le site de l’événement : https://rencontres.antic-paysbasque.com/ 

LES PARTENAIRES DE L’ÉVÉNEMENT