Incroyable ! Cette 11ème édition des Rencontres Numériques s’est déroulée pour le mieux

Publié le mercredi 21 octobre 2020 - Culture Numérique, Vie associative
La 11éme édition des Rencontres Numériques Pays Basque s’est achevée avec un clap de fin de bonheur. Tout d’abord le bonheur d’avoir pu réunir physiquement pas moins de 120 participants tout au long de la journée, en toute sécurité sanitaire à la Cité de l’Océan. Puis le bonheur d’avoir pu partager, pour une 1ère, cette journée avec plus de 60 personnes en direct sur la web TV et les visioconférences dédiées.

Les remerciements du nouveau Président de l’antic Pays Basque

Après avoir clôturé l’événement auprès de Céline Colucci, déléguée générale des Interconnectés, Olivier Alleman, Conseiller délégué Numérique et Territoire intelligent de la CAPB, s’est exprimé pour remercier l’ensemble des participants, équipes et partenaires pour cette 11ème édition des Rencontres Numériques Pays Basque. Fraîchement élu Président de l’antic, à 12h30 le même jour, lors d’un Conseil Administration organisé sur place à la Cité de l’Océan, Olivier Alleman rappelle l’importance de ce rendez-vous de culture numérique, pour le territoire et l’agglomération Pays Basque. Et que les sujets abordés lors de cette édition sur un numérique d’avenir, plus accessible, plus inclusif, porteur de lien social et plus sobre annoncent les préoccupations et actions de demain.

 

Des vidéos et le replay de cette journée, accessibles en ligne

Bonne nouvelle ! Les différents temps forts de la journée sont maintenant accessibles en replay jusqu’au 10 novembre 2020. Retrouvez tous les contenus en ligne, par atelier, sur la Web TV. Une belle opportunité pour prolonger cette journée d’échanges.

A découvrir aussi sur la chaine You Tube de l’antic Pays Basque, la vidéo de la Fresque du numérique. Cette expérience unique au Pays Basque a été réalisée par une dizaine de participants en parallèle des débats.

 

 

Les photos de l’événement sont également disponibles sur le site le l’événement 

Et Maintenant ? Vers un numérique plus accessible, plus propre, plus durable

Comme 1er témoin des évolutions des usages numériques sur les territoires, antic Pays Basque n’a évidemment pas échappé à l’omniprésence du numérique, qui a explosé avec cette situation sanitaire sans précédent. Le numérique est resté un pilier du quotidien et a permis de maintenir les activités économiques, les relations familiales et amicales. Il a aussi pallié les manques d’activités en extérieur quand on était contraint de rester chez soi, etc…
Mais cette abondance soulève beaucoup d’interrogations sur notre rapport aux outils et aux usages du numérique. Quel impact sur la planète, sur les hommes et le fonctionnement de nos vies ? Quelles clés avons-nous pour mieux comprendre ces effets et comment mieux agir avec le numérique, ou mieux le choisir ? Ce rendez-vous du 15 octobre a été organisé pour répondre à ces questions car aujourd’hui les réponses sont souvent éparses et difficiles d’accès.
Grâce aux spécialistes réunis à la Table Ronde de 9h15, le numérique responsable est délimité, expliqué, clarifié. Quant aux ateliers, ils permettent, à l’écoute des contributeurs locaux et nationaux, de s’inspirer d’expérimentations, de démarches déjà entamées. Autant de solutions utiles au citoyen comme au décideur. En posant cette 1ère pierre du numérique plus propre, plus accessible et plus durable, antic Pays Basque confirme son souhait de déployer son programme d’actions et ses projets concrètement vers ce sujet. Le numérique d’avenir se consolide maintenant et c’est un numérique pour tous, raisonné et raisonnable qui s’annonce.

Dossier de presse FacebookTwitter

LES PARTENAIRES DE L’EVENEMENT

INSTITUTIONNELS

PRIVÉS