Enedis, nouvel adhérent de l’antic!

Publié le lundi 15 mai 2017 - Vie associative

L’Assemblée Générale de l’antic qui s’est tenue le 9 mai dernier, a définitivement validé l’entrée du groupe Enedis au collège 4 de l’association.

Nos 2 représentants se sont prêtés au jeu des questions/réponses. On vous les présente!

IMG_3208Christelle PALISSE, qui êtes vous?

Christelle Palisse, plus de 15 ans d’expertise en marketing et Relation Client, dont 5 en tant que responsable de projets. Depuis 2 ans, en charge de développer l’innovation et la transformation numérique chez Enedis.

 

DENYS_Philippe__PYL_[1024x768]

  Philippe DENYS, qui êtes vous?

Ingénieur de formation il a été embauché à EDF – GDF en 1985 dans le Languedoc. Il est arrivé à Bayonne il y a 22 ans. Il a exercé de nombreux métiers, techniques ou commerciaux au sein du Groupe EDF avec une constante qui est la relation externe, notamment avec les collectivités locales et le monde économique.
Philippe Denys est administrateur de FACE Pays de l’Adour (Fondation Agir Contre l’Exclusion), membre associé    à la CCI de Bayonne et membre du Réseau Entreprendre Adour.

Nous connaissons tous Enedis, mais pouvez vous nous expliquer ce que fait Enedis dans l’innovation et le numérique?

Un paysage énergétique en constante évolution…

Le secteur de l’énergie est marqué par  de profondes mutations qui viennent redéfinir notamment le système électrique : révolution numérique, transition énergétique, rupture institutionnelle (décentralisation des politiques énergétiques), évolution  sociétale…

Enedis se positionne en tant qu’acteur de ce changement et conduit depuis 2014  une stratégie résolument orientée vers l’innovation et le numérique, en créant notamment un programme numérique national indépendant mais en relation avec l’ensemble des métiers de l’entreprise. L’objectif étant de devenir un acteur clé de ce nouveau système en misant sur l’innovation, l’acculturation, la diffusion de pratiques collaboratives dans l’entreprise.

image011                     image012

Enedis, nouvelle identité reflète l’engagement fort de l’entreprise en faveur de la transition énergétique et de la révolution numérique pour un service public de nouvelle génération : l’engagement de tous les salariés au service des clients et des territoires.

En cours, projets au niveau de la Direction Régionale Pyrénées & Landes :

–          Proof of concept « Assistant technicien 3.0 » avec les starts-up du Pays Basque Setavoo, HUPI, Algo’Tech. Planning expé avril => fin juin.

–          Convention PCAET Commune PAU avec définition de cas d’usages en cours pour optimiser la partie travaux

–          Projet Weather Sounds : améliorer la Qualité de vie au travail des conseils au téléphone. Prototype développé dans le cadre d’un hackaton interne à la cité des objets connectés à Angers.

Pourquoi souhaitez vous vous impliquer dans notre écosystèmes? quels sont vos sujets pour cette année?

Dans le cadre de notre ambition et objectifs précisés ci-dessus, nous souhaitons nous ouvrir à l’externe car nous y voyons une opportunité de développer l’innovation et les collaborations.

Nous souhaitons également nous appuyer sur l’écosystème local pour développer notre ancrage territorial.

Nos sujets sont fortement corrélés à la transition énergétique, au développement de service pour les communes, citoyens, comme la mise à disposition de données favorisant la création de cas d’usages en matière de maîtrise de l’énergie.

Bienvenue à l’antic!