Bilan des Rencontres Numériques Pays Basque & IntercoTOUR Nouvelle-Aquitaine

Publié le jeudi 3 décembre 2020 - Culture Numérique
1 mois et demi après la journée passée à la Cité de l’Océan de Biarritz à l’occasion de la 11ème édition des Rencontres Numériques, le bilan est aujourd’hui dressé : il faut traiter collectivement le sujet du numérique responsable.

Cette année, l’antic a décidé de diffuser son bilan événementiel en vidéo ! Prenez connaissance des chiffres, des retombées, de la fréquentation, et toutes les autres informations à savoir sur la conclusion de cette 11ème édition.

 

Retour en détail sur le bilan des Rencontres Numériques Pays Basque & IntercoTOUR Nouvelle-Aquitaine

Les retombées

Cette année, les Rencontres auront permis à l’antic Pays Basque de confirmer leur participation à la feuille de route numérique responsable de la Nouvelle-Aquitaine. D’autre part, grâce au concours de startups avec pas moins de 7 candidats situés dans la région, l’IntercoTOUR Nouvelle-Aquitaine a pu récompenser la startup bordelaise Gouach, qui sera accompagnée pendant 1 an sur son projet par les Interconnectés. Enfin, cet événement a aussi permis de renforcer les liens interstructures sur le territoire. De nouvelles collaborations avec des acteurs de la région comme AG2R La Mondiale, Etcharry Formation Développement, Teritorio et Scopelec sont lancées.

Les supports de diffusion : 

De juillet à novembre 2020, la communication s’est organisée autour de nombreux supports : vidéos, articles réseaux sociaux, articles de blog, dossier de presse, communiqués de presse, programme papier, site Internet etc…Une nouveauté pour cette année l’événement s’est doté de son propre site Internet et ses propres réseaux sociaux Facebook et Twitter afin d’intensifier sa visibilité. L’ensemble de ces supports permette une complémentarité, basée en majorité sur le site Internet 

La visibilité dans les médias par l’intermédiaire des publicités 

3 médiasont relayé les informations sur les Rencontres Numériques Pays Basque & IntercoTOUR Nouvelle-Aquitaine : PresseLibMediabask, SudOuest. Ils s’adressent à une cible située dans le Pays Basque. Leur partage a permis de toucher une cible grand public, plus large que celle de la communauté de l’antic.  

Une enveloppe dédiée à l’achatmédia a été mise en place cette année (retombées cf. vidéo Bilan)

Du contenu vidéo à disposition :

Dans la continuité d’un numérique responsable, tous les contenus vidéos de la journée sont disponibles en replay sur la chaîne Youtube de l’antic Pays Basque (réutilisation autorisée, licence cc-by) 

– timelapse de la Fresque du Numérique 

– 10 synthèses des ateliers 

– replay sur les ateliers complets 

À noter que depuis le 16 octobre, les replay proposés sur Youtube et la web TV ont déjà intéressé un bon nombre d’internautes et cumulent à cette date déjà 750 vues. Avec un grand succès pour la Table ronde du matin.

 

Pour les plus curieux, la version longue du bilan est aussi disponible sur notre chaîne Youtube !

 

À savoir : Une prochaine réunion avec les adhérents de l’antic est programmée pour midécembre et ainsi débuter le travail sur l’organisation de la 12ème édition en 2021. 

 

ENCORE MERCI AUX PARTENAIRES QUI ONT RENDU L’ÉVÉNEMENT POSSIBLE

INSTITUTIONNELS

PRIVÉS