Le 11 Mai 2023 La 14e édition des Rencontres Numériques Pays Basque

La 14ème édition des Rencontres Numériques Pays Basque, c’était le 11 mai ! 

Cet événement organisé par l’Agence de Développement des Usages Numériques, antic Pays Basque, s’est déroulé le 11 mai 2023, à l’Université des Métiers Bayonne Pays Basque. 

Cette journée de sensibilisation et d’apprentissage au Numérique Responsable est dédiée cette année aux acteurs du secteur de l’éducation et de la formation.
Un temps fort, ouvert à tous et libre d’accès, a proposé, comme chaque année, des ateliers, une table ronde retransmise également direct, et des échanges autour de la thématique suivante : « Dans l’enseignement, le Numérique Responsable n’est pas une option ». 
Le projet européen Erasmus+ PEPPY, à destination des jeunes en décrochage ou transition sera aussi à l’honneurpour un 1er bilan.

Sensibiliser les professionnels pédagogiques au Numérique Responsable

Ces Rencontres Numériques s’adressent particulièrement cette année aux responsables d’établissements scolaires, aux personnes en charge des achats de matériel, aux enseignants, aux équipes pédagogiques, aux intervenants de l’Education Nationale, aux communes et administrations qui gèrent les établissements … « L’objectif de cette journée est de démontrer aux 350 établissements du territoire comment le Numérique Responsable peut être utile pour lancer ou compléter efficacement leurs démarches de Développement Durable. Il est aussi de leur permettre de mesurer la force du Numérique éthique, inclusif, accessible, ouvert, coopératif, créateur de valeurs et révélateur de talents », souligne Olivier Alleman le président de l’antic Pays basque, et Conseiller Délégué Numérique et Territoire intelligent à la Communauté d’Agglomération Pays Basque et à la ville de Bayonne.

L’informatique fait partie du quotidien du monde éducatif depuis les années 80. Dès lors, les usages et les outils numériques n’ont cessé de se développer. Mais comme dans les autres secteurs, l’intensification des usages numériques augmente l’impact écologique et sociétal. Alors que les sujets de controverse sont nombreux concernant le numérique à l’école et chez les jeunes, entre le temps d’écran souvent critiqué et les nouveaux usages comme ChatGPT, il était important de consacrer une édition des Rencontres Numériques Pays Basque au secteur de l’éducation. C’est dans ce cadre que l’antic a choisi cette thématique et décidé de s’adresser, cette année, aux établissements scolaires et de formation.  » En plus des ateliers sur la gestion responsable du matériel informatique, nous présenterons notamment les outils et discours qui peuvent être utilisés par les encadrants pour lutter contre le cyberharcèlement et le décrochage scolaire » souligne également Olivier Alleman

L’opportunité du Numérique Responsable pour l’enseignement

Une table ronde puis des ateliers thématiques ponctueront cette journée durant laquelle les participants ont pu échanger et découvrir des solutions faciles à mettre en place au sein de leurs établissements et de leurs projets scolaires. Ils ont pu aussi s’inspirer d’outils et d’animations pour sensibiliser leurs élèves, qui sont plus de 50 000 au Pays Basque. L’objectif de cette journée est de démontrer aux 350 établissements du territoire comment le Numérique Responsable peut permettre aux établissements de lancer ou compléter leurs démarches de Développement Durable, et de réaliser la force du Numérique éthique et inclusif, accessible, ouvert, coopératif, créateur de valeurs et révélateur de talents.

La valorisation du  projet Européen Erasmus+ PEPPY*

Le projet PEPPY, porté par antic Pays Basque, est né des résultats du projet européen YESict mené par l’antic entre 2015 et 2018. Une 60aine de jeunes de moins de 26 ans a été sélectionnée pour acquérir des compétences entrepreneuriales et numériques pour renforcer leur autonomie et répondre au défi permanent de l’emploi. Ils sont entourés de tuteurs et s’appuient sur une plateforme numérique pour travailler sur des projets concrets.Sur les 8 partenaires européens de ce projet, 2 autres partenaires sont des partenaires locaux : Gaïdo LAB (Laboratoire d’innovation sociale) et l’IUT Bayonne Pays Basque / Université de Pau et des Pays de l’Adour.L’occasion pour eux de partager aux acteurs de l’enseignement cette méthodologie testée et prête à être réutilisée.​ (Le projet PEPPY est co-financé par le programme ERASMUS+ de l’Union Européenne.)

La sensibilisation au cœur des établissements

En parallèle de cette journée apprenante pour les acteurs de l’enseignement, l’antic Pays Basque proposera un maximum d’animations au sein des établissements scolaires, portées par des acteurs locaux et nationaux : quiz, fresques, ateliers smartphone, nettoyages numériques, etc.

Les partenaires 

Le territoire sollicité et écouté pour la programmation

Les adhérents de l’antic Pays Basque ont été cette année encore impliqués dans la programmation. Pour cette nouvelle édition, ils ont été accompagnés des acteurs de l’enseignement pour choisir les sujets qui les préoccupent le plus. L’objectif principal a été de co-construire un événement pour qu’il soit utile et réponde à un besoin du territoire.

C’est au cours des derniers ateliers adhérents de l’association  décembre 2022 et mars 2023 que la thématique a été validée et peaufinée. Un travail de 6 mois aura été nécessaire pour dessiner les contours de cette prochaine édition.


L’atelier adhérent du 2 décembre 2022