#8 – Création du 1er espace de coworking du Pays Basque (2012 – 2013)

Publié le mardi 1 octobre 2019 - Coworking & Tiers lieux, Vie associative

8ème volet de la sage « l’antic fête ses 20 ans » :

En 2012, le concept de « coworking » débarquait sur la Technopole Izarbel !

Au cours de l’année 2011, un certain nombre de travailleurs indépendants de la côte basque se sont regroupés et ont commencé à travailler ensemble dans un même lieu de façon occasionnelle, expérimentant ainsi le « coworking ». Dans le cadre de sa mission de prospective sur les nouveaux usages et services numériques, l’antic les a accompagnés pour mener une expérimentation de coworking de juillet 2012 à décembre 2013.

Le premier espace de coworking, au Pays Basque, a donc été ouvert dans les bureaux même de l’antic. Aménagé en open space, l’espace était équipé de mobilier, d’une connexion internet et d’une machine à café et permettait l’accueil de 15 personnes.

En parallèle, l’antic a mis en place tout un programme d’animation en interne et en externe afin de valoriser la démarche, recruter de nouveaux coworkers et démocratiser ces nouvelles pratiques de travail collaboratif.

En 2013, après 1 an d’expérimentation, le bilan était plus que positif:

  • 2612 heures de coworking achetées
  • 30 utilisateurs
  • 57% des utilisateurs ont réservé un espace individuel “privé”
  • 8 événements et 25 co-piqueniques

Lire le bilan complet de l’expérimentation ICI

 

Cette année là, les Rencontres Numériques ont été thématisées sur le sujet « Coworking et nouvelles formes de travail collaboratif » et se sont déroulées sur 1 semaine complète à Bidart.

« Coworking et Télétravail : mode d’emploi, bonnes pratiques, témoignages, outils numériques et cadre juridique », tel était le titre de la manifestation adressée aux élus et chefs de services de collectivités territoriales, aux chefs d’entreprises, télétravailleurs, indépendants et libéraux susceptibles de coworker, ainsi qu’aux prestataires TIC.

Avec 121 participations sur toute la semaine pour plus de 189 inscriptions, cette quatrième édition s’est révélé un succès pour l’antic qui a surtout constaté dans ces chiffres un intérêt grandissant pour ces nouvelles façons de travailler, tant de la part des travailleurs (indépendants ou salariés), des chefs d’entreprises pour leurs employés ou des collectivités locales susceptibles d’ouvrir un télécentre ou un espace de coworking.

Lire le bilan complet de ces Rencontres Numériques ICI

Et aujourd’hui, où en est l’association Coworking Pays Basque ?

Après 2 déménagements et une croissance exponentielle, l’association Coworking Pays Basque s’est développée et a fait son chemin.

L’association compte aujourd’hui 142 membres actifs avec 37  membres en coworking « résidence » c’est à dire en poste fixe et 25 en coworking  « nomade » répartis sur 2 lieux, à Biarritz et à Bayonne.

12 des membres (parmi les 62 coworkers) sont des télétravailleurs, c’est à dire, des salariés d’entreprises travaillant à distance.

Par ailleurs, l’association fédère une pluralité des profils professionnels avec un grand nombre de métiers représentés : architecte, graphiste, illustrateur, photographe, développeur, conseiller voyage groupe, traducteur, agent immobilier, association de musiciens, chercheur, motion designer, entreprise anti gaspillage, caméraman surf, UX designer, gestion des ressources humaines, facilitateur, création de site web, community manager, expert comptable commissaire aux comptes, porteurs de projet, rédactrice…

Forte de ses différentes compétences, l’association propose régulièrement des animations pour ses membres mais aussi ouvertes à tous afin de favoriser les collaborations et l’échange :

Des Journées Portes Ouvertes, des ateliers (UX design, wordpress, skechnote, développement de projets professionnels, jardinage, art du thé, co-prèz, gouvernance partagée ), des formations, des cours de sophrologie et de yoga, des temps de convivialité (after work, Fête de Bayonne, cidrerie) et autres sorties sport !

En 6 ans, plusieurs étapes ont significativement aidé Coworking Pays Basque à se transformer, se développer et s’enrichir.

Quelques faits marquants:

  • agrandissement et changement de lieu : Izarbel > Iraty > Chapelet > ouverture d’un 2ème espace à Bayonne
  • création du collectif « la mine compétences » autour de la communication : https://collectif-lamine.com/
  • travaux accessibilité handicapé
  • 2 entreprises se sont développées au sein de l’association
  • création et perfectionnement du système de gouvernance et organisation horizontale
  • ouverture d’un club photo : une grosse douzaine de participants.
  • la guilde : un collectif d’une dizaine de personnes en partie issues du coworking qui aide les collectifs à se structurer, à évoluer (gouvernance, formation, facilitation)

Coworking Pays Basque n’a pas fini de grandir ! En perspective, 2 nouveaux chantiers. L’un pour améliorer l’espace et les conditions de travail, l’autre pour la mise en place et l’expérimentation d’un tarif solidaire.

À ce jour, nous comptons plus d’une dizaine d’espaces de coworking répartis sur le territoire. Portés par des structures publiques, associatives ou privées, ces espaces ont toujours le vent en poupe et ont permis de redynamiser certaines zones rurales tout en contribuant au développement économique et créant de nouveaux liens sociaux.

Une véritable success story à suivre !

coworking-pb.com