#5: « Journées Phares FOAD » (2002-2005)

Publié le lundi 6 mai 2019 - Éducation, Vie associative

Cinquième volet de la série « l’antic fête ses 20 ans » avec un retour sur les « Journées Phares FOAD ».

En collaboration avec six établissements d’éducation et de formation professionnelle, l’antic a développé dès 2002 une action forte autour du E-learning à savoir : « adapter les filières de formation professionnelle aux mutations des métiers avec l’utilisation des NTIC ».

Ce programme d’action était développé en collaboration avec ces 6 acteurs sous différents formats:

  • Fonds documentaire sur l’e-Learning
  • Plateforme E-learningPaysbasque.info
  • Organisation des journées phares de la FOAD
  • Atelier de formation à l’intégration des TIC en éducation
  • Transfert des technologies elearning soutenables

Retour sur les Journées Phares de la FOAD

Une des actions fortes de ce dossier était l’organisation, quatre fois par an, des journées-phare de la Formation Ouverte et à Distance au Pays basque.

Les journées-phare sont un outil d’animation territoriale permettant aux acteurs de la formation de la région de réfléchir ensemble à l’utilisation des TIC pour mieux enseigner et apprendre.

Il s’agissait de proposer des journées d’éclairage sur une question relative à la mise en oeuvre de la FOAD. L’objectif était de mettre en convergence les acteurs de la formation en Pays basque afin de fédérer leurs initiatives, développer des synergies, susciter des partenariats ouverts et faire émerger des projets multilatéraux.

Une 1ère journée phare de la FOAD organisée le 24 mars 2002 à l’Estia

La 1ère journée-phare, sur le thème des « environnements numériques d’apprentissage » a ainsi rassemblé 96 personnes, représentant pour la plupart les établissements d’enseignement supérieur et les organismes de formation aquitains.

La journée-phare qui abordait la problématique de l’acquisition et de l’installation des environnements numériques d’apprentissage a été animée par Serge RAVET, directeur général de l’Institut Européen du e-Learning (EIfEL). Il s’agissait de donner des clés pour appréhender une problématique vaste ainsi que de favoriser la réflexion et- le questionnement collectif autour d’un projet commun.

Deux temps forts ont caractérisé cette rencontre, d’une part le matin, la conférence « choisir un environnement numérique d’apprentissage » et d’autre part l’après-midi, avec les démonstrations des outils et les ateliers parallèles de « prise en main » des plates-formes.

 

Une 2ème journée phare de la FOAD organisée le 1er juillet 2003 à l’Ecole d’art

Cette 2e journée-phare de la Formation Ouverte et à Distance au Pays basque sur le thème des communautés de pratique «Apprendre et travailler ensemble : les communautés de pratique». Lors de cette journée ouverte à tous les acteurs de l’éducation et de la formation en Aquitaine, il s’agissait d’aborder l’apprentissage sous l’angle de la pratique collective. En mettant l’accent sur la nature relationnelle et sociale de la connaissance, l’antic a exploré le concept de «communauté de pratique» : groupe de personnes réunies (face à face ou virtuellement) qui interagit, apprend ensemble, contribue à la création et au partage des connaissances, construit des relations, et à travers cela, développe un sentiment d’appartenance et de mutuel engagement. Elle a rassemblé 82 personnes venues de toute l’Aquitaine : un public mixte composé de collectivités, élus, associations diverses, organismes de formation, établissements d’enseignement primaire et secondaire, universités… 

Une 3e journée-phare de la FOAD organisée le 18 mars 2004 à l’IUT de Bayonne

Organisée sur le thème du e-Portfolio comme un outil didactique efficace pour la promotion de l’apprentissage et de l’évaluation réellement centrés sur l’individu, a rassemblé 70 personnes venues de toute l’Aquitaine.

 

Des journées riches et conviviales qui ont été sources d’inspiration des Rencontres Numériques.