#2: Projet STENTOR (2001-2003)

Publié le mardi 5 février 2019 - Vie associative

Dans la série, l’antic fête ses 20 ans, nous ouvrons un deuxième carton et  remontons dans le temps pour la mise en orbite du projet STENTOR!

STENTOR: Mise en réseau par satellite des pépinières d’entreprises du Pays basque

« Des solutions innovantes pour expérimenter par satellite un accès alternatif à l’Internet haut débit et aux ressources numériques ». Projet mis en oeuvre dans le cadre du programme @quitaine e-novation et en collaboration avec le Centre National des Etudes Spatiales (CNES), de France Télécom et de la Direction Générale de l’Armement (DGA).

Présentation:

Fin 2001, le projet présenté par l’aNTIC pour mettre en réseau les pépinières d’entreprise du Pays basque grâce aux technologies satellitaires a été retenu par le CNES. L’expérimentation a commencé en décembre 2002 pour se poursuivre jusqu’en décembre 2003. Elle offrait au réseau des pépinières du Pays basque (ODACE à Mauléon, INDAR à Saint-Palais, et ALDATU à Hasparren) un accès Internet haut débit pour profiter des services de la Technopole d’Izarbel Côte basque : accès en videoconférence sur Internet aux cours et conférences de l’ESTIA ….

L’Agence Pays basque des NTIC s’est chargée d’assurer aux côtés du Centre National des Etudes Spatiales (CNES) la coordination des démonstrations, et la définition des moyens utilisés, le calendrier de l’expérimentation, les actions de diffusion et de valorisation des résultats et enfin les critères et processus d’évaluation du succès de la démonstration qui s’appuyait sur des débits importants (10 Mb/s) en réception et surtout en émission via la parabole bidirectionnelle installée sur le site principal d’Izarbel Technopole Côte basque est raccordée par fibre optique au réseau à très haut débit de la Communauté d’agglomération de Bayonne Anglet Biarritz.

Avec la mobilisation des équipements satellitaires fournis par le Centre National des Etudes Spatiales (C.N.E.S.) dans le cadre du programme STENTOR, les pépinières du Pays basque ont été interconnectées.

Objectifs du projet:

  • Aider à l’aménagement d’un territoire numériquement enclavé par l’expérimentation de télécommunications spatiales à très haut débit ;
  • Doter, par une voie satellitaire, le réseau des pépinières d’entreprises du Pays basque d’un accès aux réseaux de télécommunications à très haut débit ;
  • Tester avec les entreprises hébergées dans les pépinières du Pays basque les avantages apportés par des solutions RLAN pour mutualiser dans un réseau local l’accès à l’Internet haut débit et services numériques à valeur ajoutée ;
  • Promouvoir de nouveaux usages pour un travail collaboratif entre les porteurs de projets hébergés dans le réseau des pépinières du Pays basque;
  • Lancer des actions collectives pour inviter les entreprises du Pays basque à découvrir dans le réseau des pépinières les différents services professionnels induits par le très haut débit ;
  • Favoriser l’émergence d’une « e-filière » dans les pépinières du Pays basque ;
  • Identifier précisément quel peut être l’apport des systèmes de télécommunications spatiales pour la fourniture de services multimédia interactifs pour les PME du Pays basque ;
  • Formuler des propositions pour réduire les risques de fracture numériques entre les zones urbaines et rurales en répondant aux besoins de désenclavement numérique des PME en zone rurale.

Bilan et impacts:

Impact dans les pépinières

Même si le défi technique à relever a englouti 70 % du temps de l’expérimentation et engendré de nombreuses perturbations qui ont fait fuir quelques expérimentateurs, le bilan reste complètement positif dans les pépinières d’entreprises. Leur grand avantage pour l’entrepreneur c’est le lien, le travail collaboratif et la rupture de l’isolement inhérent à tout jeune créateur avec l’accompagnement d’un animateur, des services partagés, des lieux de vie communs prompts à faciliter les échanges et le soutien d’un réseau animé par la Chambre de Commerce et d’Industrie. Par ailleurs, deux pépinières d’entreprises étaient dépourvues d’un réseau local et ont pu ainsi expérimenter le Wi-Fi pour rendre encore plus favorable les échanges inter et intra-entreprises. Depuis, l’usage s’est largement répandu et lorsque nous avons été obligés de retirer les bornes, les utilisateurs nous ont quasiment obligé à installer un câblage Ethernet tant la pratique était devenue importante et le besoin impérieux. L’utilisation par les entreprises des services mis en place dans le cadre de l’expérimentation, bien qu’elle fut fortement réduite par la diminution des créneaux satellite leur retirant leur caractère permanent et les difficultés de qualification du Lan Spatial ont été révélatrices d’une certaine maturité et appétence des entreprises pour tester et mettre à profit les outils TIC afin d’augmenter leur productivité.

En outre, cette expérimentation satellitaire aura permis de resserrer et de renforcer la cohésion du réseau des pépinières d’entreprise du Pays basque. Aldatu à Hasparren, Indar à Saint Palais et même Odace à Mauléon n’ont jamais été aussi proches de la technopole de Bidart et les échanges aussi nombreux.

Impact sur l’aménagement numérique du Pays basque

Le réseau satellitaire a toujours été considéré et pensé comme la continuité du réseau haut débit de la Communauté d’Agglomération Bayonne-Anglet- Biarritz. C’est pourquoi l’inauguration des deux infrastructures de télécommunication s’est faite conjointement le 27 février 2003 pour souligner leur complémentarité. L’expérimentation satellitaire répond à un besoin de désenclavement du Pays basque intérieur et matérialise la politique de solidarité territoriale mise en place par la Communauté d’Agglomération Bayonne-Anglet-Biarritz pour soutenir le développement numérique des zones rurales. Cette stratégie souligne le succès que peut connaître une politique privilégiant l’imbrication entre l’urbain et le rural puisque elle a provoqué une relance des investissements de la part de l’opérateur historique en zone rurale avec l’arrivée de l’ADSL en cette fin d’année 2003 à Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint-Palais et Sare.

 

Pour l’anecdote:  L’explosion du satellite Stentor avec le vol 157 de la fusée Ariane V le 11 décembre 2002 a failli tout compromettre! Mais l’équipe s’est accrochée et à relever le défi!