Francis Pisani : Villes intelligentes, et les citoyens là-dedans ?

Publié le mercredi 12 juillet 2017 - Collectivités territoriales, Tendances et Chiffres clés

f-pisaniFrancis Pisani, le célèbre auteur et blogueur expert du numérique et des Smart City, a repositionné le citoyen et a posé les fondements d’un raisonnement qui devrait être celui de toute collectivité souhaitant mettre en place de manière efficiente les nouvelles technologies. « Qu’est-ce que réellement l’intelligence citoyenne ? Et la participation citoyenne ? Cela ne conduit-il pas à un vrai changement de civilisation dont il convient de mesurer de ces outils numériques au service de la Ville ? », a questionné l’auteur.

Il existe en effet de multiples définitions à la Smart City, mais selon Francis Pisani, la ville est depuis toujours intelligente ! La Smart City ne serait alors qu’un pléonasme, ou n’existerait même pas. Il s’agit d’une ville qui utilise les nouvelles technologies, qui met en place un développement durable, une participation citoyenne et cherche à lutter contre les inégalités.

Dans ce cadre, l’intelligence citoyenne doit être empreinte de communication, et le besoin essentiel est celui de l’apprentissage des citoyens. L’intelligence citoyenne se définirait alors comme un moyen de « vivre bien, tous ensemble, et s’adapter à un monde complexe qui bouge vite et beaucoup ».

Francis Pisani a ainsi pris l’exemple de plateformes prédictives, qui permettent d’avertir de problèmes à venir dans la ville, telles que GoogleFlue, cette application informant que des épidémies de grippes sont actives dans certains quartiers aux Etats-Unis, basée sur les requêtes géolocalisées sur Google.
« Nous allons vers un vrai changement de civilisation, mais encore faut-il savoir le mesurer, et savoir qui conçoit et doit mener l’évaluation », prédit l’expert.

Ecouter l’intégralité de son intervention

Le support de présentation utilisé