Jeunesse et Numérique

Identifier les apports du numérique relatifs aux politiques d’accompagnement des acteurs jeunesse et développer des projets pilotes pour révéler le talent des jeunes.

Contexte

Si la jeunesse est l’avenir d’un territoire, le Pays Basque doit mettre en place une stratégie permettant de maintenir les jeunes sur son territoire, attirer de nouveaux jeunes via notamment son offre de formation ou les faire revenir une fois leurs études terminées et une première expérience professionnelle acquise.

Grâce à la multiplicité des acteurs qui la composent, notamment son collège 2 « établissements d’enseignement supérieur et de recherche », l’antic peut permettre d’identifier des attentes de problématiques de la jeunesse locale et faciliter leur prise en compte dans l’action publique, expérimenter des types d’intervention et en mesurer les impacts avant d’envisager leur généralisation, en lien avec les acteurs de l’éducation et de la formation du territoire.

Objectifs

  • Encourager l’initiative locale, favoriser une dynamique de projets et développer les compétences de tous les jeunes
  • Expérimenter de nouvelles méthodes pédagogiques avec les acteurs de l’enseignement
  • Favoriser le fonctionnement en réseau des professionnels de la jeunesse

Actions

Au cours de l’année 2018, l’antic poursuivra ses travaux sur le projet européen YESict, soutenu par le programme Erasmus +, qui vise à améliorer certaines compétences des collégiens en matière d’entrepreneuriat. Plus précisément, il s’agira d’en évaluer les résultats et d’envisager des suites à donner au projet.

L’antic organisera les Rencontres Numériques 2018 sur la thématique « Numérique, éducation et formation : une opportunité pour révéler les talents des jeunes » afin de réfléchir avec les professionnels de l’éducation et de l’apprentissage, et les acteurs publics sur l’intérêt du numérique pour imaginer des démarches éducatives nouvelles permettant d’aider les jeunes à se placer en posture « d’acteur entreprenant ».

L’agence accompagnera les acteurs territoriaux qui s’interrogent sur les bons usages numériques chez les jeunes (ADOENIA, CFA, DDEC, etc.).