Culture Numérique

Contribuer à l’appropriation et l’intégration du numérique en sensibilisant les élus et les agents du territoire à développer une transformation numérique responsable.

Contexte

La méconnaissance de certains domaines du numérique dans de nombreuses collectivités ralentit la transformation des territoires. Beaucoup d’élus s’aperçoivent que le numérique est en train de créer d’immenses opportunités mais peu d’entre eux ont une compréhension globale du sujet qui s’avère pourtant nécessaire pour disposer d’une vision intégrale des enjeux.

Au moment où de lourds investissements sont consentis ou à venir sur la question des infrastructures, un renforcement de la culture numérique des élus et agents du territoire pourrait favoriser les impacts de ces efforts sur le territoire ainsi que le déploiement de nouveaux usages.

Objectifs

  • Augmenter les compétences numériques générales des élus et des administrations territoriales (maîtrise, esprit critique et créatif, utilisation responsable)
  • Apporter des notions de gouvernance du numérique public et de souveraineté des données publiques
  • S’interroger sur la place du citoyen dans la numérisation des services publics

Actions

Grâce à son expertise en terme de veille et d’anticipation des sujets émergents, l’antic sera en mesure d’identifier les problématiques clés à traiter et les métiers rattachés parmi différents sujets essentiels dont l’Open data, le Très Haut Débit, la dématérialisation, le Big data, l’e-inclusion, l’e-démocratie, la protection des données publiques, etc.

L’antic va décliner des contenus sur plusieurs formats d’intervention permettant d’aborder tous types de publics et proposer un programme de sensibilisation qu’elle animera.

Cette offre d’acculturation pourra être actualisée au fil des mois, en fonction des demandes ou des problématiques émergentes.