Bilan des Rencontres Numériques Pays Basque 2021

3 semaines après la 12ème édition des Rencontres Numériques Pays Basque, il est l’heure de dresser le bilan de cet événement.

Retrouvez en vidéo le premier bilan récapitulatif de l’édition 2021 et les premiers chiffres :

Cette année, les Rencontres Numériques avaient opté pour une formule hybride : une journée en présentiel, une autre journée online ! Et pour ce faire, l’antic s’est rapproché de deux événements régionaux pour collaborer avec :

Les objectifs étaient complémentaires : aborder le numérique responsable de façon à ce que l’un pose les contours et les enjeux du sujet, et l’autre offre des méthodes et des solutions pour la mise en œuvre au quotidien du public.

Les retombées :

Cette année, les Rencontres Numériques auront permis de mobiliser un grand nombre d’acteurs pour permettre ensemble d’offrir des solutions aux décideurs publics et privés du territoire. Elles ont donné l’occasion de travailler simultanément avec des acteurs locaux et des acteurs nationaux. La collaboration avec ADI ainsi que la journée des webinaires du 2 juillet auront permis à l’événement de capter une cible au niveau régional voire national, les spectateurs de webinaires venant de départements différents.

Des réflexions sur des projets avec des partenaires ont aussi débuté pour continuer sur la lancée d’une acculturation sur le territoire avec Teritorio ou Etcharry Formation Développement.

Le Sentier des Solutions : la rencontre avec des porteurs de solution

Le Sentiers des Solutions offrait un panel d’exemples et de solutions concrètes, une liste non exhaustive mais inspirante et motivante pour se lancer et ainsi connaître les clés pour agir. Il était possible de cheminer à travers 16 stands, répartis dans 3 espaces proposés :

  • #1 Réduire l’empreinte du numérique
  • #2 Utiliser le numérique pour limiter l’empreinte énergétique globale
  • #3 S’engager pour un numérique accessible et collaboratif

Parmi les stands proposés on retrouvait notamment la Région Nouvelle-Aquitaine qui présentait des accompagnements pour un numérique responsable, Teritorio qui mettait en valeur différentes coopérations concrètes autour de la donnée du territoire ou encore Orange qui proposait une opération de collecte et de recyclage des mobiles.

Retour en image sur le Sentier des SolutionsProgramme du Sentier des Solutions disponible ici

Les supports de diffusion :

Les réseaux sociaux représentent la majeure partie de la communication de cette année. C’est pour ça que l’an dernier, un compte Facebook et un compte Twitter ont été créé à l’effigie de l’événement. En appui, un relais majeur est fait par les comptes officiels des organisateurs et des 12 partenaires, sur tous les réseaux sociaux, en comptant aussi Linkedin et Instagram. C’est ainsi que de mars à juillet, les partenaires et les organisateurs ont dédié 72 publications à l’événement, pour cumuler 460 likes.

Un site Internet est aussi dédié à l’événement et permet de centraliser toutes les informations importantes sur l’événement. Créé l’an dernier, il a été cette année audité pour son accessibilité, afin de lui aussi entrer dans la thématique du « numérique responsable ». Le résultat : 60% d’accessibilité.

Ils ont parlé de nous dans les médias :

Les Rencontres Numériques Pays Basque ont cette année été soutenues par 4 médias du web : Presselib, Technopole Pays Basque, Communauté Pays Basque et la Région Nouvelle-Aquitaine.

L’événement était aussi présent sur les ondes radios, grâce à RTL2 qui a accordé une interview à Bela Loto Hiffler lors de son intervention dans 3 écoles de la côte  pour ses ateliers « Voyage au cœur de nos smartphones », auprès de 150 élèves. Et sur France Bleu Pays Basque, le journal du samedi 03/07 a évoqué les Rencontres Numériques Pays Basque.

Cette couverture auprès des médias aura permis une diffusion auprès du grand public, une des cibles visées par l’événement.

Des contenus photos et vidéos à disposition pour revivre entièrement l’événement :

« On parle beaucoup du carbone, mais l’essentiel est ailleurs ! ». Ce sont les paroles de Bela Loto Hiffler, de Point de M.I.R pendant la Table Ronde Expériences, qui soutient qu’il y a des problématiques bien plus importantes, dont on peut trouver les clés grâce à la formation de l’Institut du Numérique Responsable. Animée par Nathalie Sauzeau de l’antic Pays Basque, cette conférence qui réunissait aussi Sébastien Repéto de l’agence My destination et Yann Pennec de la Région Nouvelle-Aquitaine, permettait d’obtenir des retours d’expériences sur des actions mises en places qui ont œuvré pour un numérique responsable.

Table Ronde Expériences à découvrir ici

À disposition aussi, les 24 webinaires du 2 juillet désormais accessibles en replay sur :

Retrouvez le webinaire qui vous intéresse parmi le catalogue proposé, en fonction de la cible souhaitée, et de la thématique que vous avez l’intention d’explorer :

  • Réduire l’empreinte du numérique
  • Utiliser le numérique pour limiter l’empreinte énergétique globale
  • S’engager pour un numérique accessible et collaboratif
ENCORE MERCI AUX PARTENAIRES QUI ONT RENDU L’ÉVÉNEMENT POSSIBLE !

 

Rendez-vous en 2022 pour la prochaine édition !