#7 « Cluster SILOgraphic et programme Créatic » (2009 – 2017)

Publié le lundi 9 septembre 2019 - Industries Culturelles & Créatives, Vie associative

Nouvelle archive de la série « l’antic fête ses 20 ans » !

Comme vous le savez, dès 2004, l’agence a mis en œuvre un accompagnement spécifique pour soutenir les entreprises des industries de la création.

Entre 2004 et 2006, elle a mené le projet SILOgraphic, présenté précedemment, qui avait pour objectif de tester un dispositif de formation entièrement en ligne pour les professionnels des arts graphiques et de la communication (imprimerie, sérigraphie, édition du livre, design, graphisme, événementiel et photographie).

Un deuxième projet, dans la continuité du précédent, a vu le jour afin de développer un dispositif d’actions collectives TIC pour les industries des arts graphiques et de la communication : le projet « SILOgraphic 2.0 ». Il visait principalement à accroître la visibilité et la lisibilité des activités de ce secteur des industries créatives, améliorer les compétences numériques des professionnels et favoriser leur développement à l’aide des services numériques, qui pouvaient être une réponse aux besoins de ces entreprises.

Une étude sectorielle menée par l’antic démontrant le dynamisme et le développement de ce secteur sur le territoire des Pyrénées Atlantiques a mis en lumière un fort besoin en structuration et fédération des acteurs du secteur.

Nait ainsi, en 2010, le Cluster SILOgraphic rassemblant une vingtaine d’entreprises des industries créatives et la Fédération des designers d’Aquitaine. Le Cluster a organisé tout au long de son développement des temps d’échanges, de rencontres et de formations pour ces adhérents et l’ensemble des acteurs de la filière.

En parallèle, ce programme d’accompagnement spécifique avait pour objectif de faciliter les collaborations, améliorer les compétences et favoriser la culture « R&D » de ces professionnels.

Pour ce faire, 3 services étaient proposés par l’agence:

  • L’organisation de « Rencontres Créatives » : conférences animée par un expert sur une thématique spécifique du secteur
  • La mise en place de « Visites Créatives » : visites d’études dans des lieux d’innovation et de R&D du secteur
  • Le soutien à l’animation du Cluster Créatif

Souvenez-vous de la visite d’étude au FabLab de Bilbao ou encore des workshops créatifs sur le design sonore, sur la couleur…

 

En complément et dans la continuité du développement et des besoins de la filière, 3 nouvelles actions ont été mises en place :

Organisation de formations
L’action d’animation de l’antic à destination du Cluster SILOgraphic a permis à ses membres de bénéficier d’un plan de formation « interclusters » de juin à décembre 2013 dans le cadre du dispositif ADECT. Cette action ayant été évaluée positivement en 2014 a été reconduite en 2015 et poursuivie en 2016.
Tests des formations innovantes
L’antic a souhaité faire tester d’autres façons de former pour faire en sorte que les compétences digitales soient mieux assimilées par les entrepreneurs. Elle a ainsi créé d’autres modes de formations basés sur le « Faire en apprenant », et sur l’apprentissage « pair à pair » entre professionnels. Avec l’aide d’experts en méthodes d’animations créatives, l’Agence a élaboré, testé et évalué ces nouvelles formations.
Création et animation d’un lieu dédié à l’innovation et la créativité
Afin de répondre au besoin des professionnels d’avoir un lieu pour « se retrouver », l’antic ouvre le « Hub Créatif », lieu de travail modulaire au sein de l’agence, avec tous ses outils digitaux mutualisés pour inventer des usages (tablettes, ordinateurs, stylo 3D, objets connectés, etc.) et la création de mobilier innovant permettant la mise en place d’espaces de travail modulables.
Un programme d’action riche mené en collaboration avec les acteurs du territoire qui ont su se fédérer et se développer jusqu’à la fermeture du Cluster début 2019.