3 idées originales pour insuffler une numérique attitude en entreprise

Publié le vendredi 18 mars 2016 - Culture Numérique, Entreprises Numériques

Devenir digital nécessite un changement de culture d’entreprise. Voici trois méthodes originales pour insuffler un « digital spirit  » à vos équipes.

Passer au numérique n’est pas un levier de compétitivité pour relancer la croissance, mais une question de survie. Et c’est là que les ennuis commencent. Car la transition ne se résume pas à installer des ordinateurs, les connecter, et former ses collaborateurs à leur usage. Il s’agit de changer de fond en comble non seulement l’organisation de l’entreprise, mais également sa culture. À quoi bon avoir un compte Twitter, s’il faut demander l’autorisation à son « N + 2 » pour publier le moindre message ?

Changer de culture est long, très long. Arnaud Rayrole, le directeur général du cabinet Lecko, estime qu’en matière de culture de collaboration « il faut entre neuf et douze mois pour obtenir les premiers effets, quand quelques jours, voire quelques heures, suffisent pour installer un nouveau logiciel ». Or il y a urgence à agir, comme le rappelait une note récente d’Arthur Sode pour France Stratégie. En 2014, 63 % des entreprises françaises disposaient d’un site web. Et 7 % seulement utilisaient les réseaux sociaux pour leur relation client, contre 25 % en moyenne dans l’OCDE ! S’il ne s’agit pas de copier ce qui se fait ailleurs, il est possible néanmoins de s’en inspirer en l’adaptant à son contexte. Pour agir vite, il n’est plus temps de réinventer la roue.

Retrouvez les 3 idées ICI